Aménager une salle de bains en longueur

La salle de bains est une véritable pièce à vivre qui joue beaucoup dans le bien-être de votre logement. Toute la famille y passe beaucoup de temps pour s’y préparer, se bichonner et ce, à différents moments de la journée. C’est pour cela qu’elle doit être fonctionnelle et côté déco, design et tendance.

Mais aménager sa salle de bains peut relever du défi quand elle ne possède pas de dimensions standards comme les salles de bains en longueur. Étroites, elles se révèlent assez difficiles à agencer au premier abord. Mais grâce à quelques astuces, vous pourrez transformer votre salle de bains en longueur en une pièce d’eau ultra pratique et au style tendance.

L’agencement du mobilier

Que vous possédiez une petite salle de bains ou une grande salle d’eau, l’essentiel est de s’y sentir bien ! Le mobilier joue donc un rôle important. Vous devrez le positionner sans affecter la circulation de la pièce. Aussi, nous vous préconisons d’installer votre cabine de douche ou votre baignoire au fond et de laisser les côtés pour les meubles de salles de bains. Une douche à l’italienne ou à receveur extra-plat avec une paroi de douche vitrée donnera une impression d’unité et de légèreté.

Sur les côtés, vous pouvez installer en enfilade des rangements avec tiroirs. Optez pour des meubles de faible profondeur, plusieurs entreprises en proposent aujourd’hui sans forcément faire du sur-mesure. Une colonne de rangement est très bien pour entreposer vos serviettes. Sur une cloison, installez un meuble vasque et des étagères murales. Cela aérera votre pièce et ne donnera pas un sentiment d’étouffement. Afin de ne pas vous tromper sur la disposition et obtenir un gain de place, n’hésitez pas à faire un plan pour visualiser les éléments avant de les installer.

La décoration, essentielle pour une salle de bain moderne

Grande salle de bains profonde

Vous avez fait de votre salle de bains en longueur une pièce fonctionnelle et bien rangée. Passons maintenant à la déco. Elle joue un rôle important pour mettre en valeur votre pièce. Nous vous conseillons de choisir le même revêtement pour vos sols et murs. Restez sur des tons neutres comme un bleu profond ou un blanc cassé qui viendra accrocher la lumière. Vous pouvez aussi poser un carrelage en grès cérame au sol et choisir une peinture d’une même teinte pour vos murs et plafonds.

Quelques accessoires de déco cuivré ou une robinetterie en laiton viendront rehausser le tout et apporteront des touches de fantaisie. Aussi, pour enlever toute sensation d’oppression dans votre salle de bain étroite, misez sur la lumière, quelle soit naturelle ou artificielle. Deux appliques autour de votre lavabo et des spots intégrés éclaireront parfaitement votre pièce. Vous pouvez aussi installer une jolie suspension mais faites attention à ce qu’elle ne perturbe pas la circulation visuelle et physique dans votre salle de bains. Enfin, ne négligez pas cet élément indispensable : le miroir. Un grand miroir au dessus du meuble vasque, de petites glaces placées sur un mur, les miroirs sont les objets parfaits pour créer l’illusion d’une pièce plus grande dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Meuble de rangement, accessoires et décoration : grâce à quelques astuces, vous transformerez votre salle de bain étroite en une pièce facile à vivre au style unique !

Partager :