Astuces déco pour une salle de bain zen

La salle de bain est loin d’être aujourd’hui un lieu dédié uniquement à l’hygiène, c’est aussi un espace de détente, où l’on décompresse après de longues journées de travail et où l’on fuit le stress quotidien. Rien de mieux pour cela qu’une pièce d’eau où règne une ambiance zen et douce. Lignes simples, couleurs claires, matières délicates – suivez nos conseils pour transformer votre salle de bains en havre de paix !

Se ressourcer dans un espace d’eau zen

Pour créer une salle de bain détente, inspirez-vous des spas avec leur atmosphère feutrée : bannissez les couleurs criardes et les accessoires tape-à-l’œil, optez plutôt pour un camaïeu de teintes subtiles, chics et simples à fois, comme le beige, le blanc cassé, le gris. Soignez l’éclairage : évitez des zones d’ombre trop intenses tout comme une lumière trop crue et donc désagréable, essayez de multiplier les luminaires et les sources de lumière naturelle tamisée afin de garantir une bonne luminosité qui n’agresse pas les yeux.

Le désordre étant l’ennemi numéro un de l’esprit zen, faites attention aux rangements. Choisissez des meubles de salle de bains pratiques et fonctionnels où les affaires de toute la famille trouveront leur place, dédiez à chacun un tiroir voire un meuble de rangement en entier. Veuillez à ce que la circulation dans votre espace bain soit fluide, en privilégiant le mobilier minimaliste et ergonomique, ainsi que les sanitaires aux lignes épurées : une vasque à poser ronde, une baignoire aux courbes douces… Une belle douche à l’italienne spacieuse et facile d’accès sera également un atout indéniable pour votre salle de bains zen, surtout si vous l’agrémentez de parois transparentes pour faire passer plus de lumière.

Un environnement épuré, mais pas froid !

Salle de bains zen avec bambous

Qui dit zen, dit chaleureux. Copiez le style scandinave, qui mise sur les matériaux nobles et naturels pour créer un univers accueillant. Privilégiez le carrelage imitation pierre ou en pierre naturelle reconstituée, ainsi que les meubles en bois massif. Le grès cérame imitation béton ciré serait aussi le bienvenu pour son coté à la fois brut et doux.
La technologie moderne pourra également vous aider à favoriser le bien-être dans votre salle de bains : un sèche-serviettes connecté permettra, par exemple, de piloter votre chauffage à distance, tandis qu’un radiateur avec enceinte intégrée vous diffusera votre musique préférée. Et pour le summum de relaxation pourquoi ne pas investir dans une baignoire balnéo ?

Et n’oubliez pas : pour aménager une salle de bains de rêve, il faut faire attention à tous les détails. Chaque accessoire compte, du porte-savon au gobelet pour brosse à dents et du tapis de bain au rideau de douche. Pensez à installer près du lavabo de petites étagères où vous disposerez vos produits de beauté dans de jolis paniers de rangement, à mettre un tabouret près de la baignoire pour y déposer votre linge de toilette. Quelques plantes vertes ajouteront une touche encore plus nature à votre salle de bains, et les bougies parfumées y créeront une ambiance encore plus cosy.

Transformer sa salle de bains en cocon de détente demande, certes, quelques efforts. Mais ceux-ci seront largement récompensés par des instants de pur bonheur que vous y passerez.