Baignoire ou douche ? Faites votre choix !

Au moment de faire construire votre habitation ou de rénover votre logement, vous vous poserez fatalement LA question : installerez-vous une douche ou une baignoire dans la salle de bains ? Si vous possédez assez d’espace pour y disposer les deux, c’est parfait. Mais ce n’est pas souvent le cas. Ainsi, votre choix devra être fait en tenant compte de la composition de votre famille, de la superficie de votre salle de bains ainsi que de vos habitudes. Suivez notre guide afin de ne pas vous tromper !

La baignoire, la relaxation absolue

Se lover dans un bon bain chaud, pouvoir se détendre en se laissant aller, le corps enveloppé d’une mousse parfumé…Soyons clairs : la baignoire a de fervents adeptes. De plus, elle est particulièrement pratique pour les femmes enceintes, pour doucher les bébés et les jeunes enfants, ainsi que les personnes âgées si elle est munie d’une poignée et d’une porte. Disponible en divers formats (baignoire rectangulaire, baignoire ronde ou asymétrique) et dans des matières différentes (acrylique, céramique, marbre), elle trouve également sa place dans les petites salles de bain avec la baignoire d’angle ou la baignoire verticale.

Les modèles baignoire balnéo ou hammam, ou des accessoires comme une douchette et un mitigeur thermostatique, décuplent votre confort et l’instant détente. Mais une baignoire prend aussi beaucoup de place et reste plus dangereuse qu’une douche pour de jeunes enfants. Enfin, en l’absence de parois de douche, le sol est facilement éclaboussé et la consommation d’eau plus importante.

Les douches, pratiques et économiques

Douche à l'italienne dans salle de bains

Dans une salle de bains, l’aménagement d’une douche et de sa robinetterie sont plus simples. Les cabines de douche sont des options économiques et pratiques. Dotée de parois limitant les projections d’eau, elles possèdent un système d’évacuation simple à installer. De plus, la pose d’une douche, qu’elle soit à l’italienne ou avec receveur de douche, est moins complexe et moins coûteuse qu’une baignoire. Au niveau des accessoires, une colonne de douche, un pommeau design, un robinet thermostatique et une option hydromassante finiront de transformer un simple espace douche en lieu de détente. Enfin, la douche apporte une touche épurée et s’adapte facilement au style de votre pièce. Mais elle n’est pas recommandée pour les personnes âgées, ni pour les enfants en bas âge.

Douche et baignoire combinées

Baignoire îlot dans salle de bains naturelle

Finalement, la solution serait de pouvoir bénéficier des deux ! L’installation d’un combiné bain-douche vous fera profiter des avantages des deux modèles. Possédant une paroi de douche pour limiter les éclaboussures, le combiné baignoire et douche apporte un gain de place évident. De plus, vous trouverez des modèles avec tapis antidérapant et une porte pour les personnes âgées. Cela peut aussi représenter une solution économique. Le combiné cabine de douche et baignoire à porte ne demande pas autant de travaux qu’une douche à l’italienne et convient à l’ensemble de votre famille.

Douche ou baignoire, quelque soit votre choix, pensez toujours à l’espace disponible dans vos salles de bains et au confort souhaité au quotidien. Assurez-vous de l’étanchéité de vos travaux et que le système de vidage se fasse correctement. Dans le doute, demandez de l’aide à un artisan agréé.

Partager :