Réduisez vos déchets dans la salle de bains

La transition écologique s’inscrit dans un besoin de réduire la pollution de notre planète. La rénovation des installations énergétiques et l’amélioration de l’isolation réduit les déperditions énergétiques et contribue à réduire notre impact sur l’environnement. La réduction des déchets dans la salle de bains poursuit et participe à cette initiative écologique. Découvrez comment réduire vos déchets dans la salle de bains.

Le geste écolo : remplacer les produits jetables par du réutilisable !

Cotons tiges, cotons démaquillants, lingettes, mouchoirs ou encore emballages, de nombreux produits jetables sont jetés chaque jour dans la poubelle de la salle de bains. Ces produits non-recyclables participent à la pollution et à l’accumulation de plastiques dans nos océans. Voilà pourquoi, vous pouvez adopter un geste écolo et économique : remplacer les produits jetables par du réutilisable !

Aujourd’hui, l’engouement écologique encourage la création de solution recyclables, écologiques et sans danger pour notre planète et c’est tant mieux ! Il faut en profiter et favorisez les solutions durables et non-polluantes pour réduire la quantité de déchets produite dans la salle de bains. Découvrez quelques astuces…

Opter pour des produits réutilisables

Comme énoncé plus tôt dans l’article, de nouvelles générations de produits écologiques voient le jour. Ces produits, accessoires ou solutions contribuent à réduire votre impact sur la planète en permettant de réduire la quantité de déchets. Il s’agit bien évidemment des produits réutilisables pour l’hygiène et la beauté de notre peau. En voici, quelques-uns :

  • Les disques de cotons lavables : lavables en machine, ils sont fabriqués avec du bambou, du chanvre ou du coton bio ;
  • Les gants démaquillants : semblables aux gants de toilettes, ces gants sont plus doux et permettent de démaquiller le visage en douceur ;
  • Les rasoirs en inox : les rasoirs jetables sont un véritable fléau pour la pollution plastique… Alors opter pour des rasoirs en inox où il suffira de changer la lame de temps en temps ;
  • La cup menstruelle : véritable alternative aux serviettes hygiéniques et aux tampons, la cup menstruelle se nettoie et se réutilise ;
  • L’oriculi : un objet venu du Japon qui permet de nettoyer les oreilles et de remplacer le coton-tige ;
  • Les mouchoirs en tissu : ils peuvent paraître un peu kitch pourtant ils sont la solution idéale pour remplacer les mouchoirs en papier très polluants.

Préférer les produits recyclables

Si vous n’avez pas envie d’investir tout de suite dans des solutions renouvelables, vous pouvez opter pour des produits bios et recyclables. Dans le commerce, les produits bios seront toujours à privilégier, il se décomposent rapidement et leur composition est sans danger pour votre santé et celle de la planète. Favorisez donc les produits recyclables et/ou biodégradables, avec le moins de plastique possible. Vous trouverez facilement des cotons, des cotons tiges en papier et des produits hygiéniques dans les magasins bios.

Des produits de beauté zéro déchet !

poubelles de tri

Autre point d’impact d’une initiative écologique dans la salle de bains : les produits de beauté zéro déchet ! Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Les produits zéro déchet produisent un minimum, voire pas du tout de déchets. Ils possèdent généralement des emballages recyclables ou compostables. Ce sont d’excellents alliés dans la lutte contre les déchets dans la salle de bains. Pour réduire encore plus la quantité de déchets dans la salle de bains, n’ayez pas peur de craquer pour des produits solides. Shampoing, beurre corporel, savon, hydratant visage, dentifrice… Aujourd’hui, on trouve facilement des solutions sans emballages pour les rituels de beautés quotidien.

Vous pouvez également acheter uniquement des grands formats, ils sont généralement moins coûteux et contribuent à réduire l’accumulation de flacons. Il faut bien-sûr privilégier les emballages recyclables ou biodégradables. Optimisez votre volonté d’opter pour des produits écologiques en choisissant des produits d’hygiène biologiques, plus c’est naturel, mieux c’est ! Par exemple, il faut absolument bannir les exfoliants en micro-billes, elles sont très polluantes. Préférez les produits 100 % naturels et surtout, n’hésitez pas à créer vos propres produits de beautés !

Vous l’aurez compris, faire la démarche de réduire les déchets dans la salle de bains est plus que bénéfique ! Cette réduction permet de diminuer votre impact sur la pollution environnementale, tout en profitant de produits et accessoires de toilettes moins dangereux pour votre santé. Réduire ses déchets contribue aussi à faire des économies, car cela implique d’opter pour des produits réutilisables. Au final, que du positif ! Et vous, c’est quoi vos astuces pour éviter les déchets dans la salle de bain ?

Partager :

Le Syndrome Prémenstruel, mais qu’est-ce que c’est ?

Le retour de mon sujet favori de toute la vie : LES RÈGLES !

Aujourd’hui on parle d’un mal encore trop méconnu mais qui fait pourtant des ravages sur son passage : le syndrome prémenstruel.

Accrochez-vous à vos slips de règles, c’est parti !

♥ LOVE SUR VOUS ♥

[embedded content]

SUR LE MÊME THÈME

J’AI TESTÉ LES SERVIETTES LAVABLES

SYNDROME DU CHOC TOXIQUE, TAMPONS ET TUTTI QUANTI

J’AI TESTÉ LA CULOTTE DE RÈGLES

TOUT SUR LA COUPE MENSTRUELLE

Sanaa me maquille !

[embedded content]
Partenariat rémunéré avec Erborian

Vous avez donc avec le code HELENE dès 29 € d’achats :
20% sur toute l’eshop Erborian (hors coffrets) et les 2 boutiques parisiennes (Opéra et Passy),
la livraison offerte en France et en Belgique,
et 3 miniatures aux choix (dans la limite des stocks disponibles : si votre choix n’est plus dispo vous aurez autre chose à la place, pas de panique ;-),
le tout jusqu’au 2 octobre inclus.

Et voici la vidéo où je maquille Sanaa !

TEINT
Erborian – CC Dull Correct
Make Up Forever – Fond de teint Matte Velvet Skin
en Y245
Urban Decay – Anti-cernes Stay Naked en 30NN
Laura Mercier – Poudre libre en Transluscent
NARS – Blush Orgasm
Benefit – Bronzer Hoola
Becca – Highlighter en Opal
Urban Decay – Spray All Nighter

YEUX
Anastasia Beverly Hills – Base à paupières
Palette SEPHORA x SANANAS
Kat Von D – Mascara Go Big Or Go Home
MAC – Crayon khôl en Costa Rich

SOURCILS
Benefit – Precisely my Brow Pencil en 6
Anastasia Beverly Hills – Gel à sourcils transparent

LEVRES
Charlotte Tilbury – Crayon à lèvres Iconic Nude
Charlotte Tilbury – Rouge à lèvres Matte Revolution en Hepburn Honey
Becca – Gloss en Citrine

La chambre

Un article déco, ça faisait longtemps, non ?

Ça m’a pris comme une envie de pisser, un jeudi matin, alors que je regardais ma chambre – quasi presque pas loin – impeccablement rangée * et j’ai eu envie de faire des photos et de faire un article. Parce que ma chambre est une des pièces que je préfère – surtout depuis que j’y passe à nouveau l’intégralité de mes nuits preeeeesque sans être réveillée – et que je la trouve tellement jolie.

J’espère que cette petite visite vous plaira et vous inspirera ! J’essaie de tout vous lister et de trouver des liens mais il y a beaucoup de choses que j’ai depuis des années et, au choix, dont j’ai oublié la provenance ou qui ne sont plus en vente depuis moult temps.

*alors je vais vous rassurer tout de suite, NON ce n’est absolument pas comme ça tout le temps. Pour les besoins de ce shooting j’ai par exemple du planquer une boîte de tampons qui traînait là depuis facilement 1 mois (wtf), mon pyjamas qui traînait au pied du lit, de l’huile végétale et un pot de beurre de karité sur ma table de nuit + mes boules quiès + la commande du volet + le babyphone + la télécommande de la télé. Se sont fait virer comme des malpropres aussi, mes tenues des trois derniers jours entassées sur le coffre. Voilà. C’était juste pour qu’on soit sur la même longueur d’onde hein.

Commode Maisons du Monde – tabouret Maisons du Monde – miroir ancien –  miroir sur pied Normann Copenhagen – carte de Copenhague réalisée par une de mes lectrices il y a des années ❤️ – main en bois HAY – boîte main DOIY – décoration murale en macramé Mamasistaa – « C » en bois ? – pot bleu à pieds Marion Marty

Meuble à tiroirs Casa – vase blanc et vert Muryel Tomme – bougie Bastide – vase en verre Maisons du Monde

Draps Ikéa – masque de nuit Love Stories Intimates

Lampe Madam Stolz – rondin de bois récupéré devant chez moi – patères gouttes Normann Copenhagen -Boîte en métal doré Fundamental Berlin

Mes bijoux Salomé Charly ❣️

Tapis La Redoute

Parfum Mojave Ghost Byredo – baume à lèvres Oden – crème pour les mains Typology

Lunettes de vue Chloé – table de nuit La Redoute (que je ne vous conseille pas du tout, elles s’abîment et se rayent hyper vite)

Etagère en métal Ikéa – miroir Made

Suspension Tine K Home – papier peint Murals Wallpaper – cadre de lit ? – lampe blanche Madam Stolz – lampe verte Maisons du Monde – cache pot en ciment Juliment

Coussins Georgette x Coline – coffre ancien

Meilleure bougie à l’ambre du monde Bastide

Main en bois HAY – carreau d’azulejo acheté en Andalousie – petit bol ? – porte-clé ananas A La – boîte en bois ? – boîte main DOIY

Dr. Martens – Stella McCartney – Converse – Vans – Good Guys x Galeries Lafayette – Nike x Carhartt

La meilleure poudre libre du monde

(en haut : originale transparente – à gauche : 100. Fair – à droite : 1. Rosy Light – en bas : 200. Natural)

Une fois encore je m’avance un peu car je n’ai pas testé toutes les poudres libres du monde… mais c’est la meilleure de toutes celles que j’ai essayées jusqu’à aujourd’hui, et j’en ai essayé énormément (j’adore la poudre libre).

Je l’attendais comme le messie, je n’ai pas été déçue.

Vous m’avez vue utiliser beaucoup la Hyaluronic Powder de ma chère Terry, je l’ai terminée cet été : elle m’a donc duré 2 ans en l’utilisant tous les jours (et comme vous savez j’ai la main lourde).

J’adore cette poudre, elle rend n’importe quel fond de teint magnifique parce qu’elle floute tout sur son passage et fait une peau parfaite.

Et bien elle existe maintenant en version teintée ! 8 couleurs, tout le monde est couvert.

C’est une réussite totale : contrairement à l’originale qui est mate, la teintée contient des nacres hyper fines, qui font le teint lumineux et transparent en plus de l’effet magnifiant-flouteur d’origine.

Toutes les teintes claires me vont : Rosy Light, Apricot Light, Fair et True Beige (c’est le nom de cette teinte sur le site de Sephora, sur le packaging et le site de By Terry elle s’appelle Natural), mais ma préférée en ce moment est Rosy Light parce qu’elle rafraîchit le teint.

Et alors attention, accrochez-vous à votre chaise : je peux poudrer mon dessous d’œil avec !! Je ne peux le faire avec AUCUNE autre poudre, jamais (même les plus fines, même en en mettant très peu) : ça dessèche, ça marque les ridules et ça me vieillit terriblement.

Ici pas du tout, le résultat est parfait, frais et lisse et invisible. Ca vient sûrement de sa finesse extrême et de son côté lumineux, mais on retrouve ces caractéristiques dans d’autres poudres que je ne peux absolument pas les utiliser sur cette zone ; la formulation de celle-ci doit être spéciale, et je pense que l’acide hyaluronique contenu dedans hydrate effectivement la peau et fait une vraie différence.

(Et sur moi elle matifie normalement toute la journée).

Je ne vais plus jamais changer jusqu’à la fin de mes jours, voilà 😉

Qui l’a essayée ?

PS : oui elle est plus belle que celle de La Mer que j’utilisais jusque là (plus fine, plus douce, plus embellissante et plus subtilement lumineuse), et deux fois moins chère ;- ) (et ils y a 8 couleurs au lieu d’une).