Archives pour la catégorie Mama & Baby

Auto Added by WPeMatico

À quoi je joue, avec mon bébé de 4 mois ?

Au départ c’est plutôt facile : un bébé ça dort. ça mange. ça dort. ça mange. ça ouvre éventuellement un oeil et pouf ça dort encore. et ça re-mange. et entre tout ça on peut caler quelques crises de larmes à cause du système digestif qui se met en route ou d’une rasade de lait qui traîne un peu trop…
Et puis viennent les moments d’éveil. Et là… Mais comment on joue avec un tout petit bébé ?

Pour répondre à cette question j’avais donc envie de partager avec vous les jouets/activités favorites de mon petit bout de lard !

LE CUBE D’ÉVEIL

Cube d’éveil / Mes Bouilles à Bisous

J’avais acheté ce truc avant sa naissance, me disant qu’il ne s’y intéresserait pas avant un bon moment… Loupé ! Ce drôle de truc fait partie de ses jouets favoris ! Ici on a tout le nécessaire pour éveiller et occupé un petit chat : plein de textures, des contrastes et des couleurs fortes, des machins qui pendouillent, des trucs à mettre dans sa bouche, un petit grelot qui fait glong glong quand on secoue le machin… Il ADORE ce truc ! Et pompon sur la garonne, c’est fabriqué à la main par une maman dont la boutique regorge de jolis créations !

BLANC SUR NOIR 

Livre « Blanc sur Noir » de Tana Hoban / Livre en tissu Wee Gallery

Officiellement le livre où l’auteur s’est le moins cassé le cul au monde mais qu’est-ce que ça fascine mon fils ! Le principe est simple : des formes pleins imprimées en blanc sur un fond noir. Contraste maximum pour un attrait optimum. À noter que, histoire de pas se fouler-bis, il existe aussi en version « noir sur blanc ».

BLANC SUR NOIR VERSION +

Dans la même veine que « Blanc sur Noir » il adore ce livre en tissu Wee Gallery ! Les dessins sont trop mignons (bon ok, lui il s’en cogne mais moi ça me fait plaisir), encore une fois c’est bien contrasté et ça, ça plaît aux bébés, et les oreilles du chat font scrounch.

On le pose devant lui quand il est sur le ventre et c’est parti pour, pfiooou…bien 4 minutes d’absorption totale !

LES HOCHETS

Hochet Lion Maileg / Hochet éléphant Konges Slojd

Autre passion depuis quelques semaines : découvrir que ces trucs bizarres au bout de ses bras sont capables d’attraper des choses. Du coup les petits hochets ont la cote ! Le petit lion Maileg était son favori quand il était tout petit petit (je le secouais devant ses yeux en lui chantant une chanson pourri et en lui caressant le visage avec la crinière du lion) mais l’éléphant n’est pas en reste ! D’autant qu’il a les oreilles qui font scrounch scrounch alors je vous laisse imaginer…!

Ces deux là sont aussi mes favoris parce que ce sont vraiment des petits hochets hyper bien adaptés aux petites mains et avec lesquels il est quasi impossible qu’il se blesse (aka les trucs en bois c’est cool, mais les yeux au beurre noir beaucoup moins…). Et puis ils sont si mignons !

UN MIROIR

Ça fait plusieurs semaines que mon fils adore se regarder dans les miroirs. Parfois il est très concentré – en mode mais quelle est donc cette drôle de bestiole ? – parfois il se marre, parfois il regarde juste sa main bouger dans le miroir, parfois il regarde aussi maman qui le regarde la regarder dans le miroir (vous suivez ?). Celui-ci c’est moitié celui que j’utilise pour me maquiller le matin, moitié le sien, et j’en ai aussi placé un à côté de sa table à langer.

—— BONUS TRACKS

ECOUTER MIKE BRANT

Oui. Mon fils a développé une certaine passion pour la chanson française un poilou ringarde. M’écouter chanter « laisse moi t’aimer » se place, easy, dans le top 3 de ce qui l’éclate le plus ! Donc on chante, on danse, on secoue ses bras, ses jambes, on applaudit avec ses pieds…tout y passe, sur fond de très bon son.

UN VIEIL EMBALLAGE DE GÂTEAU

Oui, encore un truc qui fait scrounch. Succès et occupation garantie pendant de longues minutes. Fonctionne aussi avec un paquet de lingettes ou de cotons.

DES HISTOIRES, PLEIN D’HISTOIRES

La voix de celle qu’il a entendue pendant des mois du fond de son four c’est toujours génial pour un tout petit. À quelques semaines je lui lisais des tas d’histoires du Père Castor (TMTC) et aujourd’hui il est toujours aussi absorbé lorsque je lui raconte un truc. Fonctionne aussi avec une histoire inventée, la liste des courses, les sous-titres de Friends, une recette de curry thaï.

BA BE BI BO BU

Ici Lardon adoooore quand on imite les sons qu’il fait ! Alors certes on a vraiment l’air con mais tant pis.

DEUX POSTS SUPER CHOUETTES SUR LE SUJET

• La vidéo de Léa « Jouer sans jouets » qui reprend des DIY hyper simples mais hyper cool pour jouer avec un bébé un peu plus grand

Cet article d’Anne sur les jouets favoris de sa petite minette, que j’ai adoré !

Mes indispensables puericulture

Aujourd’hui on parle de bébé et de puériculture ! J’avais envie de faire une petite short-list de ce qui, après 4 mois de test, est vraiment indispensable pour moi (et m’a parfois sauvé la vie)(oui rien que ça)(#jamaisdanslexcès)

♥ LOVE SUR VOUS ♥

✘ JE PORTE ✘

• Chemise Numéro Sept

• Rouge à lèvres Kosas

✘ DANS CETTE VIDÉO ✘

• Lit de cododo Next 2 Me / Chicco
– attention les prix varient beaucoup en fonction de la boutique et du coloris choisi !

• Echarpe de portage « Basic » / Je Porte Mon Bébé – Love Radius

les tutoriels vidéo

• Mouche bébé électrique Intey

• Matelas à langer « Sofalange » / Lilykim
ou d’occasion, il y en a quelques uns sur Vinted

• Pousette Xplory / Stokke

• Tire-lait électrique « Compact » Lansinoh
(on en trouve aussi plein sur Vinted ! )

Tapis d’éveil
(là il est hors de prix, je ne sais pas pourquoi… Pour info je l’ai payé une quarantaine d’euros… Au pire il y en a un similaire ici

• Caméra Lollipop

COCOETHICOOTD N.5 – Allaitement edit

[Ça c’est moi quand on me parle de vêtements d’allaitement. AH. AH. AH.]

Je vous racontais dans le dernier épisode que je ne m’étais pas ruée sur les vêtements d’allaitement. Parce que clairement ce n’est pas vraiment un besoin que je ressens mais aussi (et surtout, j’avoue) parce que merde tout est moche.

C’est quoi le délire des types ?? On vient de passer 9 mois en galère à plus savoir quoi se foutre sur le dos, à hésiter tous les matins entre hmmm plutôt pyjama ou plutôt pyjama aujourd’hui ? Ou oh tiens je pourrais aussi enfiler ce merveilleux sac poubelle format 50L ! Et le corps juste après l’accouchement…euh viens on n’en parle même pas, mais en plus de tout ça si on veut vraiment allier confort et praticité pour allaiter on doit se coltiner le même top vilain dispo en 4 coloris + 1 imprimé un peu nul ?!

NO WAY les gars.

Bon, et plus sérieusement au delà de ça je trouve que les vêtements d’allaitement ne sont pas une vraie, vraaaaie nécessité. Personnellement la plupart du temps je porte soit une chemise que je déboutonne allègrement pour nourrir mon petit gras (non j’ai pas inversé de lettres)(le type fait 7 kilos à 3 mois, je vous jure qu’il n’est que grassouillerie), soit un combo débardeur et pull/sweat : je remonte le sweat, je baisse le débardeur et hop, à la soupe tout le monde ! Et quand on a besoin d’un peu d’intimité on a toujours un lange qui traîne ou un petit coin un peu isolé dans lequel on peut se caler.

NÉANMOINS quand j’ai découvert et enfilé les pièces Tajine Banane, d’un coup d’un seul mon univers a changé. En ce bas monde il existe donc des vêtements prévus spécialement pour faciliter la vie des femmes qui allaitent, qui soient jolis, quali et éthiques ? Et quand tu ajoutes à l’équation l’histoire de la marque qui est juste ❤️😭, comment vous dire que je suis séduite à vie ? en vous disant que je suis séduite. À VIE.

En clair ce sweat est devenu mon meilleur ami et il passe à la machine dans les 24h qui suivent l’état « ok trop de taches de vomi c’est chaud » (soit dit en passant c’est con hein, si j’étais plutôt du genre à m’habiller tout en blanc ou en beige j’aurais l’air vachement moins sale). Et franchement ce système de zip (si vous regardez bien vous verrez deux zips sur les côtés du sweat) est juste génial et tellement pratique ! Alors oui, en soi ce n’est pas indispensable mais qu’est-ce que ça fait du bien !

Mais bon.

La mauvaise nouvelle…

C’est qu’il est épuisé.

la foule au loin « ah ben c’est bien la peine de nous faire rêver avec son putain de sweat qui a changé sa vie et celle des ses boobs vu qu’on peut même pas mettre la main dessus franchement merci pas merci hein »

MAIS LA BONNE NOUVELLE C’EST QUE J’EN AI UN À VOUS FAIRE GAGNER ! 

la foule toujours « ouais bon elle aime bien en faire des caisses et les ascenseurs émotionnels on peut pas lui en vouloir… »

Ali, la créatrice, en garde précieusement un dans chaque taille pour l’une d’entre vous !

la foule encore « Merci Aliiiiiiii »

Je vous donne donc rendez-vous sur mon compte Instagram pour tenter votre chance !


| sweat TajineBanane – jean Zara (ancienne co.) – baskets Good Guys x Galeries Lafayette – bagues Atelier B et achetée en Jordanie – casquette sans marque (2nde main) |

FAQ ALLAITEMENT : Je réponds à vos questions

Vous m’avez posé des questions sur l’allaitement…j’y réponds ! (je sais je suis sympa)

Je n’ai évidemment pas pu aborder tout ce qu’il y a à dire sur l’allaitement (il faudrait 18 vidéos de 3h chacune, minimum), ni me pencher sur les cas particuliers etc. mais j’espère que cette vidéo sera une bonne « base » pour celles (et ceux… ouais les gars, n’hésitez pas à vous renseigner aussi !) qui souhaitent allaiter ou sont en train d’allaiter et rencontrent peut-être des difficultés !

♥ LOVE SUR VOUS ♥

⏰SOMMAIRE :

1:29 – Comment assurer une bonne mise en route de son allaitement ?

2:58 – Comment gérer la montée de lait ?

5:00 – Doit-on préparer ses seins pour l’allaitement ?

6:02 – Est-ce que c’est douloureux ?

11:42 – As-tu ressenti une forme de pression à la maternité ?

14:25 – Faut-il vraiment 6 semaines pour mettre en place l’allaitement ?

15:28 – Faut-il réveiller bébé pour téter ?

17:25 – As-tu fait appel à une conseillère en lactation et qu’en penses-tu ?

18:23 – Ostéopathie et succion ?

19:37 – Le cododo ?

22:04 : Quelles sont les causes des difficultés de certaines femmes pour allaiter ?

25:06 – Est-ce qu’en étant vegan ou végétarien le lait est moins nourrissant ?

27:06 – Comment savoir quelle dose a pris bébé ?

29:13 – Mes indispensables pour allaiter ?

33:50 – Comment gérer la pudeur en public ?

36:09 – Est-ce qu’avec l’allaitement le papa ne se sent pas trop à part ?

37:52 – Est-ce que ce n’est pas énervant d’être seule à nourrir bébé et donc à se réveiller ? Est-ce que c’est relou au bout d’un moment ?

DANS CETTE VIDÉO

Coquillages d’allaitement

• Crème au Castor Equi  Boiron

• Coussinets d’allaitement Natracare

• Brassière d’allaitement Six

• Soutien-gorge d’allaitement Vert Baudet

• Brassières d’allaitement H&M

Quels soins pour bébé ?

Durant ma grossesse vous m’avez beaucoup demandé quels soins je comptais utiliser pour le petit Lardon (oui, j’y mets une majuscule, yakoi) mais je préférais attendre d’avoir tout testé et que notre petite routine soit en place pour vous en parler !
Alors, de base je pense qu’il ne faut pas oublier qu’une bébé n’a pas besoin de grand chose. De l’amour, à manger, des couches (et encore… J’ai découvert au gré de mes pérégrinations sur le net que certains parents ne mettaient pas de couches à leur enfant… hmmm… why not) et de quoi rester au chaud. Et côté soins je suis personnellement du côté « moins y en a mieux c’est » de la force.



CHANGE :

  • Du liniment

J’utilise celui de chez Babyléna depuis sa naissance et les 3 flacons de 1L qui trône sous la table à langer sont la preuve que je suis conquise. La compo est ultra clean : de l’eau, de l’huile d’olive, du glyceryl stearate (un émulsifiant) et du calcium hydroxide (de l’eau de chaux si je ne me trompe pas). 100% d’origine naturelle, bio à 35%, fabriqué en France. Côté produit pour moi c’est un sans faute !

Côté utilisation perso je suis fan du format pompe (même si ce grand flacon en plastoc me déprime un peu mais bon…) qui est très pratique.

Et côté change on l’utilise principalement pour les selles. Ça nettoie en un clin d’oeil et ça laisse une film gras sur la peau qui nourrit et protège les fesses de bébé.

  • de l’eau de fleur d’oranger

J’utilise de l’eau de fleur d’oranger (je prends celle d’Aroma Zone, en format 1L) quand il n’y a que du pipi dans la couche. Un pipi de bébé c’est pas bien violent et ça suffit amplement. On peut aussi utiliser simplement de l’eau mais j’ai un faible pour l’odeur (oui c’est très important que mon fils sente bon des fesses).

  • cotons lavables

Alors, je ne vais pas rentrer dans le détail des cotons lavables aujourd’hui car j’en utilise qui viennent de plein de marques différentes, mais si ça vous branche je vous ferais un petit article complet sur le sujet d’ici quelques temps ! Toujours est-il que pour le moment et après quasi 3 mois d’utilisations quotidiennes, je suis totalement conquise ! Il faut certes en avoir un bon paquet pour avoir assez de stock et ne pas se retrouver à cours entre les lessives mais je trouve que l’investissement en vaut totalement la chandelle (expression qui n’existe pas).

On utilise celles de chez Tidoo mais uniquement quand on est à l’extérieur et elles sont donc toujours dans le sac à langer. Dans la globalité je ne suis pas fan des lingettes, je trouve toujours ça un peu rêche et pas super agréable mais celles-ci sont plutôt pas mal ET, elles ont l’avantage d’être compostables ! En plus d’être bio, made in France, sans parfum et enrichies au calendula.

BAIN :

Pour le bain on utilise un seul et même produit depuis sa naissance, aussi bien pour le corps que pour les cheveux : le savon doux surgras de chez Karethic. Ici encore la compo est super clean, il n’y a pas d’huile essentielle, pas de parfum, il est riche en beurre de karité ce qui le rend super doux et pas du tout desséchant. Je l’aime tellement que je l’utilise aussi pour moi depuis ma sortie de la maternité (comme il est sans parfum il ne dénature pas mon odeur naturelle).


VISAGE :

  • Eau de fleur d’oranger

Au départ j’utilisais du liniment mais comme il a eu une dermite séborrhéique (aka l’acné du nourrisson…)(oui cherche pas c’est de famille les problèmes de peau) j’ai rapidement arrêté le liniment, trop gras pour sa peau qui était déjà en mode excès de sebum 8000. Et depuis on a pris l’habitude d’utiliser l’eau florale de fleur d’oranger et c’est ok. J’utilise un petit coton tout doux et j’en profite souvent pour lui nettoyer les mains et le cou au passage.

  • Baume au calendula

Je vous avais parlé de mon baume au calendula dans ma vidéo « indispensables de grossesse« . Il m’en restait une tonne et du coup je l’utilise maintenant sur le visage du petit chat (oui cet enfant à tous les surnoms du monde) dont la peau est maintenant un peu sèche. Pareil je n’ai commencé qu’une fois que son acné avait disparue et c’est vraiment parfait. Ici malheureusement je n’en ai pas à vous conseiller car il s’agit d’un baume que l’amie d’une amie fabrique de ses petites mains et je n’ai pas réussi à en trouver un équivalent qui soit sans huile essentielle… Je peux éventuellement vous conseiller le baume Dou de Soin de Soi dont la compo est absolument irréprochable, que j’ai pas mal utilisé à la naissance de mon fils quand la peau de son corps était sèche et qui, à mon avis, doit parfaitement convenir à la peau du visage !

  • Sérum physiologique

Bon là c’est typiquement LE truc que je préférerais ne pas acheter mais force est de constater que c’est très utile et très pratique ! Ça sert bien pour nettoyer les yeux et le nez. Et même si de temps en temps j’essaie de remplacer le sérum par mon lait, je n’ai pas encore réussi à trouver un moyen aussi pratique que la pipette de sérum phy pour lui nettoyer les naseaux.

SOINS SPECIAUX :

  • Irritations

Un bébé ce n’est pas très sale, ok, mais entre la bave, le vomi et les petites saletés de la vie de tous les jours tu peux parfois tomber sur tout un microcosme planqué entre deux plis. Ici mon fils a tendance à avoir de petites irritations dans les plis du cou et derrière les oreilles. Du coup pour aider sa peau à s’apaiser, à bien sécher et à cicatriser j’utilise de l’argile verte en poudre. Une fois l’endroit bien nettoyé et séché j’applique un peu d’argile avec mon doigt et hop, en 24h c’est plié !

On n’a pas encore de soucis de fesses rouges/irritées, voire d’érythème mais il me semble qu’il n’y a pas de risque avec les bébés allaités et/ou que ça ne peut survenir qu’à partir de la diversification… Mais je sais qu’à l’époque de ma fille, en cas de rougeurs, j’utilisais la crème pour le change de Weleda et j’en garde un plutôt bon souvenir !

  • Croutes de lait

Les croutes de lait c’est un peu les pellicules du bébé. En potentiellement plus trash si, comme moi, ton enfant est presque chauve. Si au départ j’avais décidé de ne pas m’en occuper (parce qu’en soi ce n’est juste pas grave) j’ai eu l’impression qu’elles avaient fini par être un peu irritantes pour le petit minou. Il se frottait souvent la bouille, essayais de se gratter la tête et arrachait quelques croutasses au passage donc ça lui faisait de petites plaies…bref, j’ai préféré m’en occuper.

J’ai d’abord essayé l’huile végétale sur tout le crâne durant une journée entière avant de lui laver les cheveux le soir. Résultat nul et le lendemain elles étaient devenues orange fluo ce que j’ai trouvé assez peu encourageant.

Alors j’ai fini par sortir ma botte secrète : mon lait. Matin et soir j’imbibe une petite compresse de mon lait que je lui passe ensuite sur toutes les zones croutées (je vous ai déjà dit combien je hais le mot croutes et toutes ses déclinaisons ? Je vis un enfer). Et avant ça je lui brosse la tête avec, vous savez ces petites brosses métalliques qu’on utilise pour nettoyer les barbecues ? Ben voilà, pareil. Ça fonctionne hyper bien. (

Il est possible qu’on me pose la question donc en ce qui concerne le cordon on a simplement suivi les recommandations de la maternité, à savoir : de la Biseptine. On nettoyait une première fois, on séchait et puis on repassait un petit coup pour assécher. Il y a peut-être plus naturel/sain/je ne sais quoi mais bon, pour nous ça s’est très bien passé, le cordon s’est fait la malle très rapidement et notre fils a un nombril aussi joli qu’un nombril puisse être.

LE POINT COUCHES :

Ça doit être les questions qu’on me pose le plus : quelles couches tu utilises ? Quelles sont les meilleures ? Les plus saines/safe ?

Alors personnellement j’ai très vite arrêté de lire des comparatifs et des études… Trop compliqué, trop d’infos, à qui/quoi faire confiance ? Bref c’est le genre de sujets opaque qui a le don de me prendre la tête.

Ici on a commencé avec les couches Love&Green mais elles sont rapidement devenues trop petites (qui c’est qui avait acheté 200 paquets de couches en avance ? C’est bibi)(ne faites jamais ça) et fuyaient de partout. On est alors passé aux Lilydoo, plutôt pas mal mais notre fils (qui dort sur le côté) se réveillait trempé quasi tous les matins (ça arrivait même parfois durant la sieste alors que sa couche n’était pas du tout blindée). Je ne dis pas que c’est la faute des couches, évidemment, mais du coup on est passé aux Joone, recommandées par une de nos amies et pour le moment ce sont celles que je trouve les plus satisfaisantes. A priori elles sont pas trop blindées de saloperies, elles sont livrées tous les mois au pas de ta porte, tu peux choisir entre plein de petits design trop choupis (oui c’est con mais quand tu changes 800 couches par jour ça fait plaisir) et on a moins de problèmes de fuites sur le côté !

Bref les couches c’est un vaste sujet ! Dans tous les cas je pense qu’on passera d’ici quelques semaines aux couches lavables, d’autant que ma super coéquipière Camille m’a offert des couches lavables Hamac pour la naissance du Lardon #bestcadeau ! Je n’ai pas encore testé car il est conseillé de laver les inserts absorbants une dizaine de fois avant de commencer à les utiliser (ça maximise l’absorption il me semble) mais j’ai hâte de m’y mettre !

(l’état du spot à langer 90% du temps 😬)