Débuter en podcast : mes pref’

Depuis le temps que j’entendais des gens parler de podcast, il fallait bien un jour que je tombe dans la marmite aussi ! En revanche, après avoir testé plusieurs podcast de développement personnel, je me suis rendue compte que ce n’était pas vraiment pour moi, du moins pour le moment !
J’ai commencé par chercher alors les podcasts un peu plus romancés, des histoires de personnalités, des histoires tout court… Et coup de coeur immédiat pour TRANSFERT. Je n’ai plus quitté ce podcast et ça m’a ouvert la porte des autres, ceux plus thématisés, ou de société. Je vous parle de tout ça ?

NDLR : Oui, en écoute sur mon iPhone c’est Earth & Fire… Bah quoi ? Ambiance en faisant les photos hein 😀



TRANSFERT – LOUIE MEDIA

C’est MA base de podcast. Je pense en avoir parlé à la terre entière et si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous n’êtes à mon avis pas passés à côté de cette nouvelle passion ! J’ai donc découvert TRANSFERT un peu par hasard, en cherchant ce qui pouvait se faire en matière de podcast… J’entends par là, autre que le développement personnel quoi. Pour commencer, j’ai eu la trèèès bonne idée de reprendre dans l’ordre chronologique, donc le plus vieux, tout en bas de la file. Et la claque ! Cette histoire de voisinage, un peu dérangeante, un peu flippante, comme si on regardait pas le trou de la serrure une scène chez des gens que l’on ne connaît pas. Même si je me suis sentie très mal à l’aise j’ai adoré l’idée de connaître ces histoires. Alors j’ai écouté le suivant, puis l’autre et encore ! Au total, sur deux jours j’ai dû en écouter 15 (environ de 30 minutes chacun) tous avec des sujets différents : des secrets de famille, de voisins, d’intimité… Et même si j’ai moins accroché avec certains, d’autres m’ont littéralement bloquée sur ma chaise de bureau. Bref, foncez, et surtout commencez bien par les plus anciens !

– à retrouver ici : TRANSFERT



PLAN CULINAIRE – LOUIE MEDIA

Toujours chez le même éditeur, Louie Media, on retrouve aussi PLAN CULINAIRE que j’aime beaucoup. On y parle évidemment food, habitudes alimentaires, consommation, le tout dans une ambiance détendue, un dialogue entre deux nanas plutôt chouette à écouter ! Même si je n’ai pas été toujours d’accord avec les propos tenus, je trouve que les sujets sont très intéressants et comme il y a un dialogue c’est aussi plus vivants qu’une histoire ! En tout cas, coup de coeur pour celui sur le végétarisme / veganisme, ça me donne encore plus envie de défendre tout ça !

– à retrouver ici : PLAN CULINAIRE



LA POUDRE – NOUVELLES ECOUTES

Si vous aimez découvrir des parcours de femmes inspirantes, vous êtes au bon endroit ! Artiste, politique, des chemins de vie de toutes ces femmes qui nous donnent envie de se bouger un peu les fesses et surtout : d’être fières de ce que nous sommes ! Alors, je n’ai pas encore écouté tout le monde mais ça me fait découvrir des portraits de femme, ou re-découvrir des personnalités que je ne connaissais pas assez. Très chouette !

– à découvrir ici : LA POUDRE



ENTRE – LOUIE MEDIA

Vous avez toujours voulu savoir ce que c’était d’être un ado en 2018 ? Justine, 11 ans, nous raconte sa première année en sixième avec beaucoup de franchise. Ça m’a beaucoup émue parfois, fait rire aussi, je me suis attachée à cette enfant comme si elle faisait partie de la famille. Ça change des podcasts habituels, et ça nous en apprend aussi beaucoup sur les relations entres les ados et la façon dont règne « la loi » au collège ! Le seul petit point négatif ? C’est trop court : 8 minutes de moyenne sur un épisode, trop frustrant !
( et je suis très fan du générique )

– à retrouver ici : ENTRE



MOURIR MOINS CON – PRISMA MEDIA

Le podcast qu’on écoute rapidement, déjà parce qu’ils dure environ 2 minutes, mais aussi parce qu’ils sont toujours très rythmés alors on peut faire autre chose en même temps. Et comme il s’agit d’un podcast de culture G, pas besoin d’être hyyyper concentré non plus. Le ton est très drôle, c’est dynamique, et je rigole à chaque fois. Il y a toujours des rappels de films en fond sonore qui donne un ton très sympathique à l’écoute ! Au moins, si un jour on vous demande « Ah mais et toi, tu sais pourquoi les avions sont quasiment toujours blancs ? » … Vous pourrez dire que oui !

– à retrouver ici : MOURIR MOINS CON



LES P’TITS NOUVEAUX

Depuis que j’ai fait les photos pour cet article, j’ai craqué pour quelques autres podcasts que j’ai trouvé un peu au hasard sur Spotify (principale plateforme ou j’écoute mes podcasts) !

On commence par BLISS qui relate des témoignages de maman sur la grossesse, l’accouchement, la maternité en générale de manière totalement décomplexée ! Je ne suis absolument pas concernée (pas d’annonce ici rassurez-vous haha) mais je trouve ça hyper intéressant et surtout ça nous apprend pas mal de choses sur tout ça, les tabous s’effondrent et on apprend réellement ce qu’être maman veut dire ! Et je trouve que sans être concernée directement on apprend à comprendre ce que peuvent vivre aussi des amies, des proches ! Le podcast à conseiller aussi bien aux copines qu’aux Messieurs !
– à retrouver ici : BLISS STORIES

Toujours dans un univers tout aussi proche, ENTRE NOS LÈVRES (dont le titre parle de lui même finalement) est un podcast sur la sexualité, mais pas que ! Des portraits intime, de femmes et d’hommes (oui aussi) qui nous parlent de leurs relations, de leurs secrets, de leurs blessures… le tout dans une atmosphère détendue et là encore, très sincère !
– à retrouver ici : ENTRE NOS LÈVRES

Et le petit dernier qui est vraiment mon préféré en ce moment, QUOI DE MEUF. Je suis fan de ces deux nanas qui me font bien rire et surtout j’adore la façon dont est structuré le podcast. Il y a un thème puis on le décortique dans la pop-culture, les médias, les livres, les séries… C’est féministe, drôle, sincère. Bref, ça se dévore comme un petit croissant chaud !
– à retrouver ici : QUOI DE MEUF



ARTE RADIO

C’est sans doute celui que j’écoute le moins, mais pas par envie, surtout parce que c’est assez brouillon et qu’il y a beaucoup d’informations… Mais c’est un peu comme dans une brocante : il faut chercher quelques minutes pour trouver la pépite ! Il y a des fictions, des histoires vraies, des documentaires. On m’avait conseillé d’écouter « Les Braqueurs » ce que j’ai fait lors d’un voyage d’une heure en voiture et j’ai adoré ! Je suis aussi tombée sur des fictions comme « Mon prince Viendra » qui m’a fait sourire plus d’une fois. Bref, à décortiquer encore, mais j’aime beaucoup !
– à retrouver ici : ARTE RADIO



Et vous, vous écoutez des podcats ? Lequels ?
Et ceux-là, vous les connaissiez ?