Déco salle de bain : place au noir

La salle de bain étant souvent associée à du blanc ou des couleurs pastels, opter pour du noir est une idée audacieuse qui ne convient pas à tout le monde ! Pourtant, le noir dans la salle de bain apporte élégance et design. En version mate ou brillante, en total look ou par petites touches – le noir a toute sa place dans la salle de bain.

La robinetterie noire : tendance 2019

Si l’on est habitué aux finitions chromées, inox ou dorées, impossible de ne pas remarquer cette nouvelle tendance, la robinetterie noire, présente sous toutes les formes : du mitigeur à encastrer jusqu’à la colonne de douche. Satinée, laquée ou mate, cette robinetterie très graphique accentue les contours et met en valeur la géométrie de la pièce.

Du rétro au moderne, la robinetterie noire s’adapte à tous les désirs. On peut l’utiliser pour apporter une toute dernière touche déco à une salle de bain dont le style est déjà très marqué, par exemple, pour faire un rappel de la couleur des meubles. Ou bien, elle peut se suffire à elle-même et servir à réveiller une salle de bain terne ou trop classique.

Sublimer sa salle de bain avec du noir

Salle d'eau avec douche à l'italienne et carrelage noir imitation pierre naturelle

Souvent considéré à tort comme morose, le noir peut au contraire conférer à votre salle de bain un caractère bien trempé. Vous pouvez opter pour du carrelage noir : par exemple, en version XXL pour le sol ou des carreaux métro pour les murs. Ce sera une parfaite toile de fond qui donnera de la profondeur à la pièce et fera ressortir de différents éléments de sa décoration.

Les sanitaires noirs (baignoire, vasque, wc), tout comme le mobilier, apporteront à votre salle de bain une touche chic et intemporelle. N’hésitez pas non plus de jouer avec les accessoires. Une barre porte-serviette, un distributeur de savon, des paniers en osier noirs donneront du rythme à votre déco.

Oser le total look noir

Grande salle de bain avec carrelage noir au style industriel

Une salle de bain en total look noir, c’est un choix osé, mais qui peut se révéler payant. En effet, avec le noir, le résultat est souvent bluffant, alliant sobriété et élégance. Le noir a aussi l’avantage de convenir à tous les styles de décoration et d’avoir un esprit modulable : en changeant seulement quelques éléments vous pouvez passer aisément d’un style à un autre !

En revanche, pour réussir ce genre de décoration, il est très important de faire attention à l’éclairage. Avec une luminosité trop faible la pièce sera trop sombre, tandis que la lumière trop crue cassera le charme et le coté intimiste de la salle de bain. Il ne faut pas non plus hésiter à nuancer le noir (entre l’ardoise, l’anthracite, la réglisse, les teintes sont nombreuses !), à miser sur le jeu des textures et des finitions pour accrocher la lumière. Enfin, pour casser la monochromie, quelques touches subtiles de couleur permettront d’éviter les excès et de contrebalancer l’austérité du noir.

Dotée d’une forte personnalité, la salle de bain noire ne laisse personne indifférent. Et vous, seriez-vous prêt à l’adopter ?

Partager :