Des nettoyants moussants ??

Oui parce que d’habitude je refuse de mettre un truc qui mousse sur mon visage pour ne pas l’agresser. Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et surtout les tensio-actifs (= l’ingrédient qui fait mousser le produit) ne sont pas tous agressifs, plus aujourd’hui.

Ces derniers temps j’utilise régulièrement en second nettoyant (après mon huile ou mon baume démaquillant), un de ces trois produits moussants.

Aucun des trois ne contient de sodium laureth sulfate, le tensio-actif qu’on trouve dans la majorité des gels douches (et des nettoyants visage à l’ancienne) et qui est potentiellement irritant pour les peaux sèches ou sensibles. A la place ils contiennent en général des ingrédients dérivés de la noix de coco, qui font mousser les produits de façon plus douce.

Ma peau étant sèche et fine, je n’utiliserais bien sûr pas ça en plein hiver, mais en ce moment ça me convient et je n’ai pas la peau qui tire, même si le ressenti, avec les trois, est très légèrement « squeaky clean ». Donc bien si on se sent la peau particulièrement encrassée par le make up / la chaleur / le spf / la pollution (et toujours après un nettoyant à base d’huile, indispensable pour retirer le plus gros de tout ça).

Mon préféré est celui d’Elemis pour son odeur de plantes, celui d’Estée Lauder est (pour mon ressenti en tout cas) le plus doux des trois, et celui de l’Occitane sent surtout l’immortelle, ce que j’aime bien et qui n’est pas toujours le cas de tous les produits de la gamme (certains d’entre eux ont une odeur sucrée en plus, notamment la nouvelle huile démaquillante que personnellement je n’aime pas à cause de son parfum, et qui HELAS remplace celle au karité que j’adorais et que la marque arrête).

Il y a évidemment plein d’autres produits de ce type sur le marché mais ce sont ceux que j’ai et que j’utilise, je me suis dit que ça pourrait intéresser les fans de nettoyants moussants 😉