Fun Facts à Disneyland Paris

L'intérieur du château de Disneyland Paris

Fun Fact n°1

On commence par le magnifique château de la Belle au Bois Dormant et… le saviez vous ? Le vitrail au dessus de l’entrée change d’apparence pour dévoiler tour à tour un bouton de rose ou deux colombes en train de s’enlacer. Ne manquez par les autres vitraux du château, ils ont été fabriqués par des maitres verriers et ont demandé des mois de travail…

Fun Fact n°2

Sous le château, une pièce qui me terrorisait quand j’étais petite : la tanière du dragon ! C’est ici que l’on peut retrouver le plus grand animatronique du parc mesurant 24 mètres de long et pesant 2,5 tonnes. En tout cas ce ne sont pas les gardes du château en train de dormir qui nous protégeront de lui, je vous le dis !


Boutique Blanche Neige et les sept nains

Fun Fact n°3

Dans la boutique Blanche Neige et les sept nains au pied du château, on retrouve les lits des septs nains alignés comme dans le film avec leurs noms inscrits dessus. À la différence qu’ici ils sont remplis de goodies !

Fun Fact n°4

Toujours dans la même boutique, ne manquez la méchante Reine devant son miroir et Blanche Neige qui y apparait par intermittence. Je dois admettre qu’on ne sait pas trop qui fait le plus peur des deux…


Le barbier de Disneyland Paris

Fun Fact n°5

Les plus attentifs l’auront surement déjà remarqué, mais sur Main Street vous pouvez aller chez le barbier vous faire tailler la barbe et pourquoi pas une petite coupe de cheveux ! Mais saviez-vous que l’ensemble du mobilier de la boutique a été acheté à un barbier de Chicago qui partait à la retraite ? Walt Disney voulait rendre hommage à cette profession qui était celle de son père. D’ailleurs, vous trouverez des barbiers dans tous les Disneylands.

Fun Fact n°6

Vous rêvez d’aller à New York City et de voir la statue de la Liberté ?
Sachez qu’à Disneyland Paris vous pouvez assister à son inauguration ! Oui, oui, oui ! Mais si comme moi vous n’aimez pas trop les mannequins, allez y à pas feutrés. L’entrée de cette petite « attraction » se situe dans la galerie gauche longeant Main Street, vous pouvez également y accéder en entrant dans la galerie à côté du barbier.


Main Street Inauguration Statue de la Liberté
Frontierland Disneyland

Fun Fact n°7

Le saviez-vous ? Frontierland représente l’époque de la conquête de l’Ouest Américain par les Européens et plusieurs éléments y font référence. Par exemple, vous remarquerez que lorsqu’on entre dans le land on passe d’abord par un camps Amérindien, les natifs de ce continent, puis par le Fort, symbole des premières constructions Européennes, et on arrive ensuite dans la ville de Thunder Mesa. La première habitation sur la droite appartient à des pionniers qui faisaient du troc avec les populations locales comme on peut le remarquer sur le fresque au dessus de l’entrée. Puis les maisons deviennent de plus en plus élégantes et colorées à mesure de l’implantation européenne.


Le château de Disneyland Paris

Fun Fact n°8

Le château de Disneyland Paris a été étudié pour qu’il rende toujours bien en photo. Et comment ça me direz-vous ? Tout d’abord son orientation a été étudiée pour qu’il ne soit jamais à contre-jour. Ensuite la couleur ! Si dans d’autres parcs comme celui d’Orlando le château est gris, à Paris il est rose. Tout simplement pour qu’il ressorte mieux sur le ciel gris parisien.
Autre anecdote sur le château : celui de Disneyland Paris est moins réaliste et plus féérique que ceux des autres parcs. Ceci car côté châteaux, nous avons un patrimoine très riche en France comme en Europe, et celui de Disneyland Paris aurait souffert de la comparaison en plus de n’avoir rien d’exotique pour nous…

Fun Fact n°9

Quand vous arrivez sur le parc, le parc parait si grand et le château si lointain. Et pourtant il n’est qu’à une centaine de mettre de vous ! Disneyland utilise la perspective forcée pour donner cette illusion : les façades des maisons de Main Street ne sont pas tout à fait droites et vont en s’évasant. Et si vous regardez de l’autre côté, vous voyez à peine toutes les façades et la sortie semble plus proche.


Cimetière Boot Hill

Fun Fact n°10

Si vous vous aventurez à Boot Hill, le cimetière à côté de Phantom Manor, approchez-vous de la grande tombe, vous y entendrez un coeur battre ! Soyez patient si vous n’entendez rien et collez bien votre oreille…

Fun Fact n°11

Au premier étage de Phantom Manor, vous pourrez voir Mélanie Ravenswood regarder les visiteurs par la fenêtre au dessus du porche central. Mais pour être tout à fait honnête, nous avons attendu longtemps et nous n’avons rien vu ! N’hésitez pas à me dire si vous la voyez 😉


Phantom Manor Disneyland Paris

Fun Fact n°12

Ce véhicule en face du Train de la Mine ressemble à une locomotive, mais c’est en réalité un ancien tracteur tout droit venu des Etats-Unis ! Disneyland Paris l’a acheté à un vieux couple de paysans américains. On raconte qu’avec l’argent de la vente, le mari devait acheter la bague de fiançailles qu’il n’avait jamais pu offrir à sa femme.



Fun Fact n°13

Approchez-vous de ce puit situé juste après le train de la mine. Si vous tendez l’oreille, vous entendrez les coups de pioches des mineurs qui travaillent dans le fond de la mine !



Fun Fact n°14

Avez-vous déjà vu Carl et Russel sur la rive en face d’Adventureland ? Et saviez-vous que le bateau serait une référence au film « African Queen » tournée en 1952 par John Huston, avec Humphrey Bogard et Ingrid Bergman. Pas facile d’avoir la réf’ je vous l’accorde !


Le téléphone dans la boutique New Century Notions sur Main Street

Fun Fact n°15

Vous avez déjà vu les téléphones à la boutique New Century Notions ou encore au restaurant Market House Deli ? N’hésitez pas à les décrocher vous entendrez des conversations entre les habitants de Main Street !


L'univers sonore du parc, focus sur mainstreet

Fun Fact n°16

L’univers sonore de Main Street est très travaillé. Si vous y prêtez attention vous entendrez un peu partout des bruits liés à l’activité de la ville. Le plus frappant est quand vous allez dans les petites rues perpendiculaires. Vous y entendrez le chien du détective privé, les cours de claquettes, quelqu’un en train de se brosser les dents… L’astuce : lisez ce qu’il y a d’écrit sur les fenêtres au premier étage pour comprendre les bruits 😉


L'univers sonore du parc, focus sur mainstreet
Starwars hyperspace mountain, la plus rapide au monde.

Fun Fact n° 17

L’attraction Hyperspace Mountain de Disneyland Paris est la plus rapide de celles qui existent dans le monde. A bord vous passez de 0 à 75km/h en 2 secondes ! (Oui oui… Vous ne m’y verrez jamais) Pour cela l’attraction utilise une technologie proche de celle utilisée sur les porte-avions pour propulser les avions au décollage.


La Reine apparait au dessus de l'attraction Blanche Neige et les Sept Nains

Fun Fact n°18

Les plus observateurs l’auront surement déjà vue ! À l’entrée de l’attraction de Blanche Neige et les Sept Nains, la méchante sorcière apparait régulièrement pour observer les visiteurs…


Fun Fact n°19

La coupole de la boutique Harrington’s Fine China & Porcelains n’est pas que jolie ! Elle possède aussi des caractéristiques acoustiques étonnantes. Si vous vous mettez d’un côté de la caisse dans un carré et qu’une autre personne se met dans un carré exactement en face vous pourrez vous entendre parler comme si vous étiez à côté !

Fun Fact n°20

À vous de le repérer dans le parc ! Au dessus du restaurant Casey’s Corner vous verrez un joueur de Baseball dans le C de « Casey » et ce n’est autre qu’un anémomètre pour mesurer le vent sur le parc !


Alors, vous connaissiez ces Fun Fact sur la parc ?
Lequel est votre préféré ?