Douche : adieu les fuites !

Le problème est bien connu : avec le temps, sous l’effet de l’humidité, du calcaire et du savon, les joints de la douche s’usent. Pas top du point de vue esthétique, mais pas seulement, car les joints usés sont souvent à l’origine des fuites, des infiltrations d’eau, du développement des moisissures. Veiller au bon état des joints de la douche est donc primordial pour assurer une étanchéité parfaite ainsi qu’une hygiène irréprochable.

Assurer l’étanchéité de sa douche : avec ou sans joints ?

Pour préserver l’état impeccable de votre douche et ralentir la dégradation des joints de douche, il suffit d’adopter quelques gestes simples. Premièrement, n’oubliez pas d’aérer votre salle de bains : une VMC ou tout simplement une fenêtre ouverte après chaque douche empêcheront la prolifération des moisissures et des champignons. Deuxièmement, pensez à nettoyer régulièrement vos joints de douche avec du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc : une technique idéale pour repousser l’accumulation de calcaire.

Il se peut pourtant que vos joints d’étanchéité soient irrécupérables. Dans ce cas, il est impératif de les refaire afin d’imperméabiliser à nouveau vos surfaces. Pour cela, il faut d’abord retirer l’ancien joint à l’aide d’un cutter, nettoyer et bien sécher les surfaces, avant de mettre du ruban adhésif des deux cotés de l’endroit où vous mettez le nouveau joint. Ensuite il suffit d’appliquer votre mastic silicone à l’aide d’un pistolet, de le lisser avec une raclette et laisser sécher.

Sachez quand même qu’il existe des solutions permettant de se débarrasser des joints si difficiles à entretenir. Vous pouvez notamment remplacer le carrelage par un autre revêtement mural. Par exemple, les panneaux d’habillage (stratifié, résine composite…) peuvent être posés directement par-dessus une ancienne faïence assurant une rénovation rapide et une douche étanche. Sinon vous pouvez opter pour un enduit décoratif (béton ciré, tadelakt), doté d’un pouvoir hydrofuge.

Joint de porte de douche : là où le bât blesse

Produit salle de bains pour joints

Utilisée quotidiennement, la porte de douche peut également voir son joint d’étanchéité s’endommager rapidement. Fuites, dégâts des eaux, risques de glissade sur le sol trempé… les conséquences qui peuvent en découler sont vraiment désagréables.

Pour pallier à ce problème, Schlüter Systems, spécialiste d’étanchéité dans les salles de bains, propose une large gamme de solutions d’étanchéité pour sols et murs carrelés dans les pièces humides. La natte d’étanchéité sous-carrelage est idéale pour une douche à l’italienne, une cuisine, un bassin de piscine. Elle permet également un traitement acoustique sous carrelage en douche.

Votre douche, que se soit une cabine de douche ou une douche à l’italienne, a besoin d’une étanchéité à toute épreuve et à tous les niveaux : à commencer par le receveur ou le bac de douche jusqu’à la porte et les parois de douche. Les joints sont ses points sensibles et méritent toute votre attention !