La baignoire sur pied, un modèle élégant à adopter !

Vous disposez d’une grande de salle de bains et vous êtes fans de déco vintage ? Si il y a bien un accessoire emblématique du style rétro, c’est bien la baignoire sur pieds. Dans un modèle design ou intemporel avec ses pattes de lions, la baignoire sur pieds garde la côte et devient la pièce maîtresse qui magnifiera votre salle de bains.

Un objet essentiel

Une grande baignoire pour pouvoir se détendre, ah le rêve ! Saviez-vous que ce concept existait depuis l’Antiquité ? D’abord conçue en bois cerclé de fer à la façon des tonneaux, la baignoire individuelle se modernise au XIXe siècle. Elle se présente alors comme une vaste cuve en métal ou en zinc, parfois en cuivre ou en fonte émaillé. De nos jours, nous trouvons des baignoires dans tous les matériaux : marbre, céramique et même bois. Une baignoire est dotée d’un trop-plein, une ouverture permettant de faire s’écouler l’eau et d’un bouchon de vidange relié à un tuyau d’évacuation au fond de la baignoire.

L’avantage de la baignoire sur pied est qu’on peut facilement la déplacer. Vous pouvez l’installer contre un mur, un coin ou bien entendu, au centre de votre pièce en îlot. La baignoire îlot donne un côté chic et design. De nombreux modèles ont été revisités par les designers. Vous trouverez les très classiques baignoires à pattes de lion, ou bien des baignoires en fonte émaillé avec des pattes chromés, des formes plus évasés avec des pieds en boule ou bien ultra-design, dans la forme d’une simple table avec une cuve en acrylique coloré. La forme la plus commune est rectangulaire. N’oubliez pas de la choisir avec un support antidérapant.

Esprit vintage

Baignoire îlot style romantique vintage

Mais la reine de l’esprit rétro vintage reste la baignoire classique à pattes d’animaux. Vous aurez le choix entre une baignoire à pattes de sphinx ou d’aigle mais le must reste la baignoire à pattes de lion. Avec ses bords incurvés, la baignoire pattes de lion est un classique devenu en quelques temps une tendance incontournable des salles de bains chic. Ses pieds peuvent être en laiton ou dans la même couleur que votre baignoire. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles : blanc avec des pieds argentés, couleur taupe aux pieds blancs, en fonte blanche avec un décor floral bleu, ergonomique façon Belle époque avec un côté plus haut et plus évasé.

Pour un côté plus romantique, vous pouvez opter pour un modèle aux couleurs pastels comme vert d’eau ou rose pâle avec des pattes blanches. Et pour un style complètement original, pourquoi ne pas adopter un modèle bayadère avec pattes de lions en vert clair ? Ce type de baignoire est apprécié pour son authenticité et pour accentuer son charme, vous devez installer une robinetterie dans un style rétro. Robinet de baignoire posé sur le rebord, fixé le long du tuyau de vidange, ou douchette sur pied, choisissez les éléments dans un même esprit vintage pour être raccord avec votre décoration.

La baignoire à pattes de lions s’est modernisée pour créer des espaces d’eau uniques. Associée à un lavabo sur pied, créez votre style vintage dans la salle de bain !

Partager :