Le total look bois dans la salle de bains

Vous souhaitez faire de votre salle de bain un véritable havre de paix grâce au bois ? Alors voici un article qui devrait répondre à toutes vos questions en matière de salle de bain bois. Du meuble double vasque à la colonne de rangement en passant par le sol, découvrez sans plus tarder le total look bois pour votre salle de bain !

Pour une salle de bain design et chaleureuse, optez pour des meubles en bois massif

Si la salle de bain en teck est réputée pour être à la fois élégante et résistante à l’eau, il ne s’agit pas de la seule essence qui peut être utilisée dans une salle d’eau et pour cause ! De nombreux fabricants proposent du mobilier de salle de bain en bois massif tout à fait adapté et résistant, à l’instar de Sanijura, Delpha ou LineArt, chez qui vous pourrez sans aucun doute trouver un ensemble de salle de bain qui vous ressemble. Les essences que l’on retrouve le plus souvent dans les salles de bains sont l’épicéa, le peuplier, le pin ou le frêne.

Le bois sur le sol et les murs

Hormis les meubles, il vous est tout à faire possible d’insérer le bois dans votre salle de bain grâce au sol : qui a dit que le bois n’y avait pas sa place ? Certes, le carrelage est sans conteste le revêtement le plus courant, mais le parquet n’en est pas moins plébiscité. Ce dernier apporte une touche de cocooning incomparable à toute pièce, en plus de convenir aux plus frileux ! Attention toutefois, ce dernier devra être traité pour supporter une forte hygrométrie. Autre point important : la vitrification doit être évitée afin de ne pas étouffer le bois. Très pratique, le carrelage imitation bois offre une alternative astucieuse !

Le bois peut également s’inviter sur les murs, à la manière d’un chalet ! Là encore, un traitement sera indispensable pour protéger le bois de l’humidité et des éclaboussures, mais il ne s’agit en aucun cas d’un frein à l’utilisation massive du bois dans la salle de bain. Vous aurez ainsi l’impression d’être à la montagne tout au long de l’année !

Et côté bain-douche ?

Meuble sous vasque bois de style classique

Côté douche, sachez que si l’utilisation du bois y est tout de même très marginale, un carrelage imitation bois pourra tout à fait faire l’affaire pour un look 100 % bois. Combinez aisément les avantages du carrelage et l’aspect chaleureux du bois, sans contraintes !

De son côté, la baignoire n’est pas en reste puisqu’il en existe plusieurs modèles en bois, qui sont loin d’être monnaie courante ! Avec une baignoire en bois, nul doute que vous ferez sensation : si elle présente une esthétique unique, elle retient également très bien la chaleur et présente un design exceptionnel, en plus de pouvoir être fabriquée sur mesure. Ronde, ovale ou rectangulaire, le choix vous revient pour faire de votre baignoire l’élément central de votre salle de bain. Celle-ci nécessite au moins 5 couches de vernis pour être totalement hygrophobe et devra être entretenue très régulièrement.

Quel entretien nécessite une salle de bain en bois ?

En raison de la forte humidité présente dans la pièce, l’entretien d’une salle d’eau en bois devra être plus soigné que pour une salle de bain en carrelage. S’il faudra prendre soin d’éponger les éclaboussures sur le sol et aux murs, il s’avérera également nécessaire de passer une couche d’huile sur votre parquet 1 à 2 fois par an pour continuer à bien le protéger. Concernant les meubles, l’utilisation d’un produit adapté à leur essence ou l’application d’huile de lin suffiront à leur entretien. Pour la baignoire, utilisez un simple chiffon sec et doux à après chaque bain afin d’éviter l’apparition de moisissures et aérez la pièce autant que possible pour faire sécher le bois au maximum !

Vous l’aurez compris, le total look bois est tout à fait possible dans une salle de bain, tant au niveau des meubles que des murs, ou encore de la baignoire. Si son entretien est certes un peu plus contraignant que le carrelage, ce type de salle de bain n’en reste pas moins ultra design et chaleureux !

Partager :