Les 10 dernières fois de… Mathou

Aujourd’hui, changement de registre. Nous ne sommes plus dans l’univers de la chanson, mais dans l’illustration ! Je suis Mathilde depuis… Tiens depuis quand ? Peut-être une bonne année déjà ! Enfin, toujours est-il que je la suis sur Instagram et que c’est un vrai bonheur au quotidien ! Toujours la bonne intention, la bonne illustration, des choses du quotidien, des choses de la vraie vie qui parle à beaucoup…

Nous nous sommes retrouvées à l’hôtel Monte Cristo dans le 5e arrondissement à l’heure du thé. Après avoir bavardé quelques minutes, nous voici bien installées dans le hall de l’hôtel, allez hop on commence !



_______ LE DERNIER TEXTO 
Mon mec, il me disait qu’il fallait qu’on se rappelle parce qu’il avait reçu le devis du maçon ! On a acheté, c’est une vieille baraque… On a décidé de tout casser. Normalement on y est en Mai ! On voulait faire du chauffage au sol mais c’est trop cher… Alors finalement c’est joli les radiateurs non ?

_______ LE DERNIER VOYAGE
J’ai fait tout le tour de la France à la fin de l’année pour les dédicaces. J’ai fait Bruxelles c’était vraiment chouette ! Je veux emmener ma fille à Paris, elle veut voir la Tour Eiffel qui brille ! Donc je vais revenir pour Peurs Bleues (ndlr : sortie le 26 février), je pense qu’elle viendra avec moi !

_______ LA DERNIERE MUSIQUE
J’écoute un nouveau truc qui est vachement bien : Céleste ! C’est un peu mélancolique, c’est calme, c’est doux !

_______ LE DERNIER RESTO
Et bien ce midi ! J’ai déjeuné dans une crêperie avec une ancienne copine de fac ! On ne s’était pas vues depuis 15 ans ! Nous devions allées à la crêperie Josselin à côté de Montparnasse, mais elle était fermée. Alors nous avons déjeuné dans une crêperie juste à côté qui était sympa aussi.

_______ LA DERNIERE FOLIE
Un burineur à 29,90€ chez Leroy Merlin ! Les gens ils font du yoga, de la psy… Alors que tu vois, un bon burineur ça te détend totalement ! On avait commencé les travaux avec la petite pioche et à la fin on a craqué pour le burineur, c’est bien plus efficace en fait !



_______ LE DERNIER JURON
Oooh, j’en dis toutes les 5 secondes, mais « Putain » c’est une virgule pour moi ! À tel point que ma fille elle ne me dit plus « roooh maman ! »… Elle sait qu’il ne faut pas le dire mais elle arrête de me dire « allez 1€ dans la cagnotte » parce que je lui ai dit « mais Loulou tu n’y arriveras pas, je n’arrêterai jamais ! Ta mère est faillible ! »

_______ LE DERNIER LIVRE
C’est le livre de Louison, que j’ai lu ce matin. C’est une illustratrice qui fait des BD et elle a sorti un nouveau roman qui s’appelle « Le Chemin des Amoureux » qui est vachement bien. C’est triste. Mais c’est très très beau !

_______ LE DERNIER ACHAT INUTILE
Un énième cahier pour dessiner. Je suis une vieille mamie du dessin, je n’arrive pas à ressentir… Enfin à être contente de moi sur la tablette donc je fais seulement les dessins préparatoires, comme les storyboards, sur la tablette, mais pour le reste je fais tout à l’ancienne : Je dessine au crayon sur du vrai papier, j’encre avec un stylo noir, je gomme, après je scanne, après je vectorise et après je photoshopise. Au bout d’un moment tu prends le rythme. Je suis plus rapide que si je faisais ça à la tablette parce que j’ai pris le truc… Mais bon il faudrait vraiment que je m’y mette !

_______ LE DERNIER FILM 
J’ai du emmener Loulou voir la Reine des Neiges II… Je n’ai pas aimé ! Mais elle, elle a adoré ! J’ai regardé Marriage Story, mais comme tout le monde… Sinon Fleabag que j’ai adoré (même si la version française est moins bien) ! C’est vachement bien tu devrais regarder ! Et Jane the Virgin que j’aime beaucoup… Pour les soirs ou j’ai vraiment envie de déconnecter !

_______ LE DERNIER CONCERT 
Je suis allée voir Angèle avec Loulou à Angers ! Ma fille est fan, donc je connais par coeur ! Mon mec est passionné de musique donc on en fait pas mal oui ! On est allés voir Arcade Fire & Massive Attack à Nantes et bientôt on ira voir Agnès Obel !



Notre entrevue est passée à une vitesse folle ! Une très belle rencontre que j’avais hâte de partager ici. Pour retrouver Mathilde au quotidien, à travers ses illustrations c’est sur son compte Instagram ! Pour la lire ? En attendant la sortie de Peurs Bleues le 26 février, vous pouvez retrouver tous ses ouvrages ici !

Et encore merci à l’Hôtel Monte Cristo de nous avoir permis de faire cette interview !