Ma routine sportive

Souvent, sur les réseaux sociaux, je vous poste mes stories lorsque je vais à la salle de sport et vous êtes nombreux.ses à me demander de mettre à jour cet article sur ma reprise du sport, qui commence à dater un petit peu. Alors voilà, c’est chose faite aujourd’hui, je vais partager avec vous ce que je pratique comme sport, quand et à quel rythme !

Disclamer : sur les photos, je porte mon Apple Watch, dont je vous parle dans ce précédent article.



Comment choisir sa salle ?

Les salles de sport, souvent critiquées, me correspondent beaucoup pour ma part. J’ai pu y trouver un bon rythme et surtout des cours que j’adore !

Pour le choix de la salle j’ai évidemment regardé les tarifs mais surtout, et je crois que c’est le plus important : la proximité. Plus facile de se motiver pour une salle à 10mn à pieds qu’une salle à 30mn de transport. Alors le choix était vite fait, géographiquement parlant !

C’est aussi très important de faire des séances d’essai ! Elles sont gratuites et vous permettent de voir un peu comment les cours sont dispensés, l’état des salles et du matériel mais aussi les vestiaires. L’ambiance générale d’une salle est importante ! Alors n’hésitez surtout pas à tester plusieurs établissement et plusieurs cours si vous avez un doute !



Quels cours choisir ?

Là, sacré dilemme ! Les plannings de ma salle de sport changent tous les trimestres. Ce qui est autant positif pour renouveler les cours que négatif lorsqu’on a des cours / des horaires que l’on adore !

Pour ma part, à chaque changement de planning, je teste tous les cours pendant une semaine, quitte à aller à la salle tous les soirs ! Comme ça, j’ai un bon aperçu des nouveaux cours mais aussi des profs ! C’est tellement important d’avoir un prof de sport qui soit motivant et aussi avec qui on se sent à l’aise ! Les cours collectifs peuvent parfois être compliqués (je sais que ça n’enchante pas grand monde généralement) alors avoir un bon prof c’est essentiel pour être et resté motivé.ée !

Une fois les cours testés, je sais ce que j’ai aimé, ce que je ne veux pas faire et ainsi j’établis mon programme ! J’essaye d’espacer les cours dans la semaine et hop, c’est bouclé !

Un doute ? Certaines salles proposent même des coach qui peuvent vous conseiller sur les sports / machines à pratiquer si vous avez des objectifs ! Je n’ai pour ma part jamais testé ce service (souvent gratuit la première fois) mais j’ai souvent vu des personnes se faire établir un programme par un coach pour plus d’efficacité !

Attention aux aprioris avec les cours, laissez-vous surprendre ! Plusieurs fois j’ai pensé détester un cours avant même de le tester et puis j’y suis finalement retournée ! Cela dépend parfois tellement de votre humeur du jour, du prof, de la playlist de travail… Testez, vous verrez bien !

Mes cours préférés

J’ai donc pu tester pas mal de cours depuis 2 ans. Je sais ce que j’aime, ce dont j’ai besoin et surtout j’alterne selon mes envies du moment.

J’ai une vraie passion pour le Circuit Training (ou HIIT) par exemple ! Depuis la rentrée 2020, nous avons des nouveaux profs dans la salle à côté de chez moi et je ne peux pas louper ces cours ! J’aime tellement y aller !
Le circuit training, qu’est-ce que c’est ? Des exercices de 45 secondes à 1mn30 (ça dépend de l’humeur de la prof en fait) avec 10 secondes de récupération entre chaque exercice. Il y a des abdos, de la corde à sauter, des squats, des jumping jacks… Et on tourne ! C’est varié, cardio et ludique !

J’aime aussi garder du Pilates en plus de mes séances de circuit pour muscler en profondeur et améliorer ma posture !
Le Pilates, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des exercices musculaires réalisés très doucement, basés sur la respiration et la concentration.

J’adorais le Strong, mais malheureusement ce n’est plus d’actualité dans ma salle de sport. C’était très physique et tellement épuisant mais c’était un cours qui me plaisait énormément ! Qu’est-ce que le Strong ? Une playlist et des exercices synchro avec la musique (très satisfaisant) mêlant poids du corps, cardio… Une heure très intense !

Pendant un long moment aussi j’ai pu faire du RPM, mais j’ai dû abandonner pour plusieurs raisons : la première étant le nombre de places trop limitées au cours (il fallait venir presque 30mn avant pour être certaine d’avoir une place… Pas très fun) et l’autre raison étant mes genoux qui à force commençaient à fatiguer. En revanche, je fais quand même une séance de temps en temps ça fait un bien fou ! Qu’est-ce que le RPM ? C’est un cours de vélo d’intérieur qui allie renforcement musculaire et cardio (trèèès cardio !).

Je pratique aussi du Yoga, parfois à la maison avec des vidéos Youtube mais quand même le plus souvent à la salle de sport. Souvent les semaines où j’ai mes règles par exemple, où j’ai envie de quelque chose de plus calme ou si j’ai des courbatures… J’adore ça (le yoga, pas les courbatures haha) !



Mon rythme

Mon secret ? Noter mes cours de sport dans mon agenda. Je vous entend dire « C’est touuuut ? Trop facile ! » . Mais la suite, c’est de s’y tenir, ne pas se laisser le choix. C’est noté et dupliqué sur tous les mardis, tous les jeudis. Pas d’apéro en terrasse, de cinéma, le mardi et le jeudi on enfile les baskets ! Si vous vous instaurez cette routine pendant 1 mois, ce sera acté ensuite, plus besoin de réfléchir … et je sais déjà que vous y prendrez goût. De mon côté par exemple, j’aime tellement mes deux séances de sport que j’organise mes dîners, et autres sorties en fonction. Parce que c’est une habitude, une routine et que j’aime y aller !

À vous de trouver le rythme qui vous convient en fonction de votre quotidien, et des séances qui vous plaisent ! Par exemple, l’été, comme je sors beaucoup plus le soir, je décale mes séances de sport le matin. Il y a des cours à 7h30 de RPM. Alors oui, ça pique un peu lorsqu’on sort du lit mais alors le bonheur absolu de sortir de la salle à 8h30 : sport terminé, en avant le petit déjeuner !

C’est à vous d’organiser tout ça en fonction de votre rythme et de vos envies. Mais en l’écrivant dans l’agenda on fait déjà un pas : c’est acté et on s’y tient !

Ce que ça a changé chez moi

Tellement de choses ! J’ai commencé le sport avant mon rééquilibrage alimentaire, et j’avais déjà vu pas mal de changements sur mon état de santé global. J’étais beaucoup moins essoufflée après un petit effort, je dormais mieux !

Depuis que je pratique beaucoup de cardio ainsi que du renforcement musculaire : je suis tellement moins stressée ! C’est la meilleure manière pour moi de décharger en fin de journée. Parce que je défie mes propres limites chaque semaine, et ça me permet de me défouler ! Je ne pense à rien pendant 1h, je suis avec des personnes que je ne connais pas, et tout le monde est là pour la même raison : se dépasser !

Comme en ce moment je pratique le sport en fin de journée, j’ai aussi un sommeil moins agité et surtout je sens que mon corps est moins douloureux. Mon dos me fait moins mal et surtout mes cervicales sont moins tendues qu’avant.

Bref, en plus d’avoir perdu du poids (désormais je muscle alors évidemment le poids stagne mais les chiffres ne sont pas importants), je me sens plus tonique, moins fatiguée et surtout en bien meilleure forme au quotidien !



Et vous, faites-vous du sport ? Quelle est votre routine ?