Mes podcast favoris #2

Vous aviez adoré l’article précédent sur mes podcast préférés, ceux que j’écoutais lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux podcasts !

Aujourd’hui je reviens donc avec ceux que j’adore écouter en ce moment. Des podcasts différents : plus légers pour certains mais plus intenses pour d’autres. J’ai hâte de vous en parler !



Emotions – Louie Media

De quoi ça parle ? Chaque épisode, des regards sur une émotion : d’abord celui de l’auteur, puis celui de personnes particulièrement concernées par cette dernière, et celui d’un psy qui a pu étudier la question. On apprend alors ce qu’est cette émotion, ce qu’elle nous fait, et comment vivre avec.

Ce podcast a changé beaucoup de choses chez moi. J’y apprends énormément et surtout ça me permet de comprendre ! Tous les épisodes ne me parlent pas cependant, mais ça reste toujours intéressant même lorsque l’on est pas concerné. Pourquoi ? Parce que ça peut faire référence à des proches, des situations que l’on a vécues avec des personnes concernées.

C’est toujours sans jugement et avec beaucoup d’empathie que les sujets sont abordés. Ce qui est intéressant dans la façon dont est traité le sujet c’est le bon mix entre l’avis d’experts mais aussi les expériences de personnes concernées par le sujet.



2 Heures de Perdues

De quoi ça parle ? Chaque semaine un film est passé au crible de l’équipe de 2 Heures de Perdues. Aimé des uns, détesté des autres, chacun sera analysé point par point : son histoire, les incohérences, les anecdotes de tournage, ainsi que les explications « mais ça c’est dans le livre » !

Au départ j’avais beaucoup de mal avec l’équipe et l’ambiance générale du podcast. Et puis, j’ai écouté l’épisode sur Harry Potter et la Coupe de Feu et alors… Crise de rire ! Depuis j’ai écouté d’autres podcast et j’ai beaucoup ri, notamment avec Casper qui était particulièrement drôle ! Dernièrement, l’équipe m’a même invitée au podcast live au Bataclan pour Twilight et j’ai passé un excellent moment !



Mamie dans les orties

De quoi ça parle ? Mamie dans les orties est un podcast qui recueille les récits de nos grands-mères ou comment se nourrir des histoires dans l’Histoire. Parce qu’il est nécessaire de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

Des portraits de nos mamies, des histoires, des convictions… C’est touchant et si dur. Je me suis beaucoup attachée à ces dames et à leurs histoires. Toutes de milieux différents, elles ont beaucoup à nous apprendre ! Je suis fascinée par leurs combats et par la façon avec laquelle, elles ont su gérer leurs vies malgré les problématiques de l’époque. Une vraie leçon de vie !



Bouffons – Nouvelles Ecoutes

De quoi ça parle ? Sur la bouffe on a tous un avis tranché. Pour mettre tout le monde d’accord, “Bouffons” décortique tous les mercredis un sujet culinaire en compagnie de deux invités passionnés par le sujet, professionnels du milieu ou pas.

Des sujets très variés, toujours très intéressants ! On y parle de cupcake, de persil, de soupe, de chocolat ! Les avis sont toujours constructifs et surtout on s’intéresse au pourquoi du comment !


Profils – Arte Radio

De quoi ça parle ? Histoires vraies ou folles, témoignages et récits intimes, tranches de vie et moments forts : des rencontres inoubliables le temps d’un trajet. Ces podcasts unitaires écoutent le monde et les vies qu’on y mène.

Je suis tombée sur ces podcasts par hasard via les petits formats de messages laissés sur les répondeurs. Un vrai concentré de spontanéité ! Des messages d’enfants, de Noël, de papis & mamies… Il y a aussi des portraits, des histoires personnelles totalement folles ou dramatiques, des échanges. C’est varié et les épisodes sont assez courts ce qui est plutôt chouette pour un trajet de métro par exemple !



Demande-t-on aux carottes

De quoi ça parle ? Un médecin qui compare ses patient.e.s à des carottes ça vous choque ? Parce que nous oui ! Demande-t-on aux carottes est un podcast qui interroge les rapports de pouvoir dans la santé en donnant la parole aux soigné.e.s, à des soignantes engagées et plus largement toute personne concernée.

Je connais Alice, qui anime ce podcast puisque c’est mon médecin traitant (fierté). Je suis très heureuse d’avoir découvert ce podcast féministe qui traite d’une problématique assez niche mais néanmoins très intéressante : les rapports de pouvoir dans la santé. N’étant pas du tout dans ce domaine on ne se doute pas de tout ce qu’il peut se passer dans ce milieu et c’est plutôt sympa d’en avoir un petit aperçu et surtout du combat que mènent toutes les personnes du milieu médical.



Superhéro – Binge

De quoi ça parle ? Histoires extraordinaires de gens ordinaires racontées au micro de Julien Cernobori. Des récits au long cours incarnés, sensibles, sincères et spontanés pour prendre le temps d’écouter d’autres vies que la sienne.

C’est une amie qui m’a conseillé ce podcast, et je ne le lâche plus depuis ! Ce sont des épisodes de 20mn, souvent une dizaine à la suite, à propos d’une même histoire : le portait d’une personne. Une personne qui a eu 1001 vies ! Des récits troublants, touchants qui m’ont beaucoup marquée. Une vraie claque !



Et vous, vous écoutez quoi en ce moment comme podcast ?

Merci en tout cas pour toutes vos stories suite à mes écoutes sur Instagram. Je sais que depuis vous ne pouvez plus lâcher Transfert ou même Cerno et que je vous ai aussi réconciliés avec 2 Heures de Perdues. Hâte de vous parler de mes prochains favoris !