Mon avis sur l’Apple Watch

Ohlala depuis le temps que je vous parle de mon Apple Watch et de cet article, le voici ENFIN sur le blog ! J’avais hâte de vous donner mon avis sur mon Apple Watch et ce pourquoi elle est devenue quasi-indispensable dans mes journées !
Moi qui voulais pouvoir vous faire un retour complet après un bon moment d’utilisation je pense que tout est bon de ce côté là !



Quelle Apple Watch choisir ?

Pour ma part, j’ai eu directement la Série 4 que j’adorais ! Pour le modèle du cadran, j’ai eu tout d’abord celui en aluminium or (qui a une teinte rosée) avec le bracelet sport rose des sables que j’adore ! Il est quasiment de la couleur de ma peau, ce qui reste très discret !

Ensuite, j’ai reçu la Série 5, toute dernière génération donc en acier or cette fois-ci. Plus de teinte rosée mais une vraie couleur dorée qui tend un peu sur le marron, c’est très joli ! Pour le bracelet j’en ai deux que j’alterne en fonction de mon activité sportive : le bracelet Milanais et le bracelet sport gris que j’aime beaucoup aussi !

La différence entre les deux ? Surtout la teinte je dirais (parce que je trouve l’acier or tellement plus joli) mais aussi le poids : elle est légèrement plus lourde en acier, ce qui me changeait beaucoup au départ, n’ayant pas l’habitude de porter une montre !



L’Apple Watch & le sport

C’est vraiment mon utilisation principale de la montre, évidemment ! Je vais à la salle au moins 3 fois par semaine alors forcément elle m’est bien utile !

L’outil « Activités » permet de savoir combien de calories sont brûlées dans la journée et permet de garder une activité physique journalière, même quelques pas ! Comment ça marche ? L’outil se découpe en anneaux : calories / activités / se lever. Par exemple, une activité « marche » de 30 minutes va remplir votre anneau « activité » , en revanche, si c’est une petite balade qui ne demande pas trop d’effort, votre anneau calories ne se remplira pas aussi vite que 30 minutes de cardio !
Pour ce qui est de « se lever » c’est un rappel au cours de la journée : si vous êtes assis depuis une heure, hop une notification s’affiche : « Levez-vous ! » … Et c’est bluffant comme parfois on se rend compte que le temps passé assis derrière le bureau peut passer vite !

Toujours pour le sport, je trouve ça tellement gratifiant de voir les anneaux se remplir après une bonne séance de sport, comme un check dans une to-do liste ! En revanche, est-ce que ça n’a pas l’effet inverse lorsque les anneaux ne sont pas complétés en fin de journée ? Je dirai oui et non. Parce que l’effet chez moi , c’est que ça me pousse justement à sortir faire quelques courses, marcher… à bouger ! Et ça fonctionne !



Les activités

Pour les séances de sport, il suffit de choisir son activité dans l’outil ‘activités’ que propose l’Apple Watch. Les deux seules activités qui se déclenchent seule sur la montre sont « course » et « marche », pour le reste vous devez débuter l’activité avant de commencer votre séance !

C’est à partir de cet outil que sont calculés les calories brûlées durant un exercice mais aussi le BPM, la durée de l’exercice… Un vrai journal de bord !

Les compétitions

Alors ça… ÇA ! C’est clairement LE truc de fou sur le fait d’avoir une Apple Watch. Si vous êtes hyper compet’ (comme dirait Julien Tanti, je ne regarde pas c’est pour une copine) vous allez adorer : le but étant de gagner des points sur une semaine entière pour battre un de vos amis (oui on peut ajouter des gens pour regarder leurs activités ahah !). Comment est-ce qu’on marque des points : avec vos anneaux d’activités bien sûr ! ET alors je peux vous garantir que ce sera la semaine la plus intense ! Pour l’avoir fait avec deux copains, nous avons terminé la semaine sur les rotules comme on dit ! La récompense : une coupe qui s’ajoute dans vos trophées !

Les trophées

Ce sont des coupes que vous gagnez au fur et à mesure que vous vous dépasserez ! Vous avez par exemple des trophées « semaine parfaite » ou lorsque vous doublez vos points de calories sur toute une semaine etc etc… Il y a une vraie gamification de l’Apple Watch et chez moi ça fonctionne à la perfection, je suis à fond !



L’Apple Watch au quotidien

Si vous n’êtes pas trop sportif.ve ne vous inquiétez pas, il y a d’autres utilisations bien évidemment ! Je vais vous parler de toutes les applications que j’utilise au quotidien !

Tout d’abord, le nouvel outil « cycle féminin » qui a été ajouté suite à la MAJ de l’Apple Watch. Pour toutes les personnes qui souhaitent avoir une application à remplir selon vos symptômes, vos flux etc etc, elle est très complète et permet d’avoir les mêmes données dans votre montre ainsi que votre téléphone !

Concernant les jeux, j’ai pu télécharger mon outil « Peak » qui se joue très rapidement et je m’en sers assez souvent, comme dans le métro par exemple. Des petits jeux d’une minute qui aide à travailler la mémoire par exemple, j’aime beaucoup !

Autre application que j’utilise au quotidien : l’application AutoSleep (payante) qui permet d’avoir un suivi de sommeil. Alors vous allez me dire que ça va trop loin, mais j’en ai appris beaucoup sur mon sommeil grâce à cette application ! Je l’utilise nettement moins maintenant puisque j’ai compris beaucoup de choses mais par exemple : lorsque j’ai l’impression d’avoir peu dormi c’est juste que je n’ai pas eu assez de sommeil profond. Ou alors, quand je dors avec des boules Quiès, j’ai tendance à ne jamais me réveiller dans la nuit ! Très instructive !



Les petits plus ?

Il y a évidemment d’autres petits avantages quant à l’utilisation de l’Apple Watch, comme par exemple pouvoir changer de musique depuis la montre sans sortir son téléphone et ça, dans le métro c’est très pratique !

Pouvoir regarder discrètement qui vous appelle, ou le texto reçu sans avoir le nez collé sur son téléphone en réunion ? C’est possible et très pratique !

Il y a aussi l’application Plans qui désormais devient beaucoup plus pratique : en scooter c’est tellement bien ! Plus besoin de sortir son téléphone pour situer le chemin à prendre, tout est sur la montre !

Pour les personnes stressées il y a quelque chose de parfait : l’outil « respirer ». Dès que la montre sent votre pouls s’accélérer alors que vous n’êtes pas en train de faire un exercice, elle vous conseille de prendre une minute afin de ralentir le rythme. Comme une micro-méditation ! Et véridique, parfois dans la journée j’ai des petites montées de stress, l’outil se déclenche instantanément !

Et enfin, le petit truc dont je ne me passe plus : le faire de faire biper son téléphone à distance lorsqu’on l’a perdu ! Je passe mon temps à le chercher et désormais c’est beaucoup moins long pour le retrouver : je le fais sonner à distance et hop !



Vous êtes Team Apple Watch ou pas du tout ?
Est-ce qu’elle vous tente ou vous n’en auriez pas du tout besoin ?