Osez le jaune dans la salle de bain

Autrefois attribué aux Rois de France pour son aspect éblouissant et vivifiant, le jaune s’installe aujourd’hui partout et offre aux pièces dynamisme et bonne humeur. Dans la salle de bains, on aime son côté lumineux qui apporte une touche de vitalité à la pièce ! À travers les accessoires tels que les meubles, le porte-savon, les serviettes, mais aussi avec de la peinture, sur les murs, la crédence ou encore le plafond… Découvrez comment oser le jaune dans la salle de bain !

Le jaune, une couleur qui donne du pep’s à la décoration

Le jaune est une couleur chaude capable de vous mettre de bonne humeur. Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à l’ajouter à votre décoration de salle de bains ! Cette teinte pleine d’énergie réchauffe l’ambiance et apporte une touche lumineuse à cette pièce humide. En Feng shui, le jaune symbolise les échanges, la communication et la sociabilité, c’est la couleur idéale pour cette pièce de passage. Capable de se décliner en différentes couleurs, le jaune sait se faire apprécier et joue de ses nuances pour diversifier son effet. Il arrive qu’il soit stimulant, mais il peut aussi revêtir un caractère plus apaisant selon la teinte et la disposition.

Le jaune dans la salle de bains, une question de couleurs

Comment adopter un total look jaune dans la salle de bains

Incompris ou risqué, le total look jaune est souvent inenvisageable pour les passionnés de décoration. On pense trop souvent que le terme jaune désigne une couleur vive et imposante. Il est vrai que le jaune est une couleur avec une forte présence et un sacré caractère, mais utilisé en camaïeu de jaune, il sait joliment décorer et harmoniser votre salle de bains. Le 100 % jaune pour la salle de bains s’amène délicatement en utilisant du jaune cadmium, jaune moutarde, jaune de Naples, jaune citron vert. Vous pouvez par exemple adopter un total look en utilisant le jaune sur vos textiles, vos murs, votre plafond, et même sur le carrelage de la salle de bains !

Mix and Match : quelques touches de jaunes dans la salle de bains

Salle de bains avec revêtement mural jaune

Si vous n’êtes pas convaincu par l’aménagement une décoration totalement jaune dans la salle de bains. Vous pouvez amener cette teinte par petites touches de couleur dans la déco de votre salle de bains ou salle d’eau. Symbole de gaité, de dynamisme et de vie, le jaune est une couleur inspirée du soleil et capable d’augmenter considérablement la luminosité de votre pièce. Seulement voilà, comment l’utiliser ? Où l’ajouter ? En réalité, la réponse à cette question dépend de l’ambiance que vous voulez pour votre salle de bains… Les jaunes vifs comme le jaune citron, le jaune chrome et le jaune bouton d’or sont là pour stimuler votre déco par le biais de leur forte personnalité. Ils renforcent idéalement une salle de bains dans des coloris sombres comme le noir, en apportant une touche d’éclat. Les tons plus clairs comme le jaune cadmium clair, le jaune de Naples sont plus relaxants et délicats, ils composent une décoration apaisante, propice à la détente.

Maintenant que vous savez tout sur l’influence des déclinaisons de jaune sur votre décoration, vous pouvez l’ajouter par le biais du papier toilette, des serviettes, du mobilier de salle de bains, le miroir, le carrelage, le sèche-cheveux, etc. À vous de composer la décoration qui vous permet de profiter au mieux de la salle de bains.

Quelle couleur utiliser avec le jaune dans la salle de bains ?

Le jaune s’associe facilement, mais il existe tout de même quelques règles à ne pas oublier :

  • Le jaune clair préfère les associations douces comme le blanc, le gris perle ou encore le rose pâle ;
  • Les tons vifs peuvent s’associer à des couleurs comme le noir, le gris, le blanc ou le bleu outre-mer ;
  • Les tons chauds sont plus simples à associer avec du violet, du gris, du rose et du vert.

Salle de bain à la déco jaune : misez sur les accessoires

Murs jaune moutarde dans une salle de bain classique

L’ajout d’une couleur dans une pièce se fait généralement à l’aide de la peinture sur les murs, le revêtement de sol ou encore les carreaux du carrelage. Cependant, le jaune s’introduit dans la salle de bains de différentes façons. Il peut s’appliquer sur les meubles de salle de bains, la cabine de douche, le revêtement mural de la douche à l’italienne ou bien ruser en s’insérant dans la déco grâce aux accessoires. Vous pouvez par exemple craquer pour du linge de bains dans des tons jaunes, un tapis de bain ou encore un rideau de douche graphique jaune. Sinon, il est possible de l’amener par petites touches grâce aux objets déco comme la brosse à dents, les vases, le porte-savon et même le sèche-cheveux !

Le jaune est une couleur auquel on ne pense pas tout de suite lorsque l’on aménage sa salle de bains. Pourtant, il s’agit d’une teinte lumineuse, vivifiante et parfois relaxante qui donne un coup de pep’s à la salle de bains. En choisissant la bonne couleur et l’ambiance que vous souhaitez, vous pouvez l’installer partout des murs aux accessoires.

Partager :