Petits Jeux de Société #3

Si vous me suivez sur Instagram ou sur Snapchat, vous savez que pour moi l’automne et l’hiver riment avec reprise des après-midis jeux (d’ailleurs il y avait déjà un article ici, et un autre ici) et crêpes ! Après quelques parties endiablées je peux enfin vous présenter mes trois nouveaux jeux du moment. Hâte de vous lire dans les commentaires !



Les Aventuriers du Rails – Europe

2 à 5 joueurs
Durée d’une partie : 30 à 60 minutes

Le but – Construire des chemins de fer ! Dis comme ça, je sais ça parait trop simple et pourtant… Lorsque vous êtes 5 à jouer autour du plateau, le ton peut vite monter ! Dès le début du jeu, vous avez des missions à remplir avec différents points. Par exemple : Paris – Vienne / 8 points ou encore Barcelone – Saint Pétersbourg / 15 points. Le but étant de terminer vos missions le plus rapidement possible… Avant de se faire piquer la ligne de chemin de fer par vos voisins ! À la fin vous aurez des points pour chaque wagon posé sur le plateau mais aussi les points de vos missions et enfin… une carte bonus pour la plus looongue ligne de chemin de fer construite ! Attention, le jeu s’arrête lorsqu’il n’y a plus de wagon dans la boîte pour l’un des joueurs… A vous de jouer !

Mon avis – C’est un de mes jeux préférés… Mais je crois que si vous me suivez sur Instagram et Snapchat, vous l’avez déjà vu ! Même plus d’une fois, oops ! Les parties peuvent durer assez longtemps (parfois deux bonnes heures) mais le suspense de « qui va où ? » / « qui a terminé sa mission ? » est génial !



Ubongo

2 à 4 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Le but – Compléter le casse-tête avec des pièces imposées par le dé avant ses adversaires dans un temps imparti… Et crier UBONGO ! STRESS AU MAXIMUM ! Le but étant d’avoir le plus de pierres précieuses que vous piocherez à chaque tour de victoire !

Mon avis – Si vous cherchez un jeu qui ne dérangera pas vos voisins : fuyez ! Généralement tout le monde crie, et c’est tellement stressant ! On devient complètement zinzins avec ces casse-têtes !


Diamant

3 à 8 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

Le but – Tout simplement récolter le plus de diamants ! Pour cela, vous devez partir explorer cinq grottes au cours d’une partie. Pour chaque grotte, le chemin se dévoile au fur et à mesure des cartes posées : des diamants, pas de diamants ou des pièges ? C’est la loterie ! À chaque fois, vous devez choisir si vous continuez d’explorer la grotte ou non, avant que la carte suivante ne soit posée. Si vous rentrez seul vous récupérez tous les diamants présents sur le chemin, si vous êtes plusieurs vous partagez. Plus vous vous enfoncez dans la grotte, plus vous avez de chances de gagner plus de diamants, mais aussi de tomber deux fois sur le même piège qui signifie la fin de la partie et de rentrer bredouille ! Au bout de cinq manches on comptabilise les diamants dans le coffre de chacun et vous connaissez la suite 😉

Mon avis – J’adore le suspense de ce jeu et de partir au moment clé ! Quand il y a suffisamment de diamants sur le chemin et que les cartes pièges ne vont pas tarder à tomber ! Généralement, si vous connaissez vos amis vous savez lorsqu’ils sont prêts à partir… Le but étant d’être joueur… ou pas


Alors, vous connaissiez ces jeux ?
Lequel vous plaît le plus ?