Place au monochrome dans la salle de bains !

Intemporel et élégant, le monochrome séduit en matière de déco. Il est surtout de mise dans la salle de bains pour créer un espace de relaxation zen et minimaliste. Il n’empêche que réussir une décoration de salle de bains monochrome n’est pas si simple qu’il n’y parait : afin d’éviter qu’elle soit triste et monotone, découvrez nos idées déco !

Qu’est-ce que le monochrome ?

Le principe du monochrome consiste à n’utiliser qu’une seule et même couleur pour tout. Dans le cadre de la salle de bains, il s’agirait donc du revêtement des sols et des murs, de la baignoire et douche, mais aussi des rangements et accessoires. Le monochrome est souvent associé à la combinaison gagnante du blanc et noir, mais en réalité vous pouvez choisir n’importe quelle teinte : du gris, du jaune, du bleu…
L’avantage d’un intérieur monochrome est son coté épuré et harmonieux, mais il peut vite devenir inconvénient, si l’harmonie se transforme en fadeur et manque de personnalité. La monochromie ne pardonne pas d’erreurs et exige une attention particulière aux détails.

Salle de bains monochrome blanche

Salle de bains monochrome blanc

Le blanc est la couleur traditionnelle des salles de bains, à tel point qu’elle est devenue même trop banale. Il est néanmoins possible de créer une salle de bains blanche dotée d’un caractère exceptionnel :

  • Adoptez le look 100% blanc, tout en jouant avec les textures, les matériaux pour donner à votre salle de bains du relief et du rythme. Des meubles de rangement d’un blanc mat, du carrelage blanc brillant, des serviettes blanches immaculées toutes douces… pour une pièce d’eau ambiance spa ! Le total look blanc sera d’ailleurs de circonstance dans une petite salle de bains qu’il permettra d’agrandir visuellement.
  • Tentez le monochrome version scandinave: des carreaux de faïence blanches, des camaïeux de blanc cassé et de beige, le tout réchauffé par du bois clair – du grès cérame imitation bois massif au sol, un plan vasque en chêne… Sobre et cosy.
  • Osez le contraste luxueux noir et blanc: des carreaux de ciment à motif, une baignoire sur pieds noire agrémentée d’une robinetterie assortie sur fond d’un mur blanc, etc.

Salle de bains monochrome colorée

Salle de bains monochrome verte

Quelle que soit la couleur que vous souhaitez choisir pour votre espace bain monochrome, il est recommandé de varier les nuances. Par exemple, si vous avez opté pour du rose, vous pouvez adopter un rose poudré pour les murs, de la mosaïque rose brillant pour la douche à l’italienne et du rose plus foncé pour le mobilier de salle de bains y compris les étagères murales et les patères.

Si le rendu final s’avère trop fade, il est possible de le pimenter avec quelques touches d’autres couleurs. Pourquoi ne pas rajouter dans votre salle de bains rose, notamment, un grand miroir dans un cadre doré, un mitigeur et un pommeau de douche coloris cuivre ou un lavabo en céramique couleur ivoire ?

La lumière est un autre élément clef, quand on s’apprête à aménager une salle de bains monochrome. Les luminaires et les miroirs vous permettront de la rendre plus chaleureuse et lumineuse, un véritable espace détente pour le corps et l’esprit.

La salle de bains est l’une des pièces de la maison où le monochrome est le plus approprié : il permet le créer un espace bain design, moderne et en même temps relaxant.

Partager :