Road-trip Anglais : Brighton – Rye – Seven Sisters

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes certainement pas passé.e.s à côté de notre road-trip du mois de Juillet avec Monsieur ! Direction l’Angleterre pour visiter les côtes sud puis remonter dans les terres avec les Cotswolds, Oxford et Cambridge !

Pour que ce soit plus simple pour moi dans le traitement des articles et des photos, mais aussi pour bien segmenter le road-trip (et ne pas avoir des articles de 36 pages haha), ils vont être découpés en trois parties : Brighton et ses environs, puis les Cotswolds et enfin Oxford et Cambridge pour clôturer le road-trip !

Aujourd’hui, dans cet article je vous emmène avec moi visiter Brighton ! Comme le titre l’indique, nous irons aussi du côté de Rye et Seven Sisters que nous avons eu la chance de voir aussi ! Chaussez vos tennis, on y va !


JOUR 1 – LONDRES > BRIGHTON

SAMEDI



Notre Eurostar vient tout juste d’arriver en Gare de Londres Saint Pancras, il est 11h30 et je cours vers mon adresse préférée : Granger & Co ! C’est mon passage obligatoire dès que je suis à Londres. En arrivant pour le petit déjeuner ou juste avant de repartir c’est un lieu où j’adore emmener les personnes qui ne connaissent pas ! Certes c’est un peu cher, mais je me régale toujours autant ! Un grilled-cheese à partager, une grande salade, des pancakes (les meilleuuurs) et deux cafés… Maintenant en route !

Nous allons récupérer la voiture chez Sixt que nous avons louée avant notre départ. Nous nous sommes fait plaisir… Et nous avons choisi la Mini ! Je croise les doigts pour ne pas avoir l’équivalent : Et BINGO, la Mini est pour nous ! Deux trois vérifications, quelques conseils sur la conduite et en voiture Simone !

Le GPS est dans les starting-block, en route pour Brighton ! 2h15 de voiture et la conduite à gauche pour Monsieur se passe plutôt bien ! Une seule erreur de parcours, je crois, dans un rond-point mais voilà, nous arrivons enfin à Brighton ! Nous avons l’adresse du Airbnb, nous passons dans la rue… Aucune place pour se garer. Oops. Tout, TOUT est réservé aux résidents ou option B : les parkings sont hors de prix ! Alors nous arrivons dans une petite rue, on dégaine notre meilleur ami Google pour essayer de comprendre où se garer dans Brighton. Je cherche des places de parking, il cherche des astuces. Tout est à 20 minutes de notre logement qui est en plein centre. On refuse de se faire battre par ces places de parking… On tourne pendant une bonne quinzaine de minutes et là, une rue où il n’y a pas de signalisation, le prix affiché est raisonnable (de mémoire £1 pour 1h contre ‎£5 au moins sur les autres) et nous sommes à 5-7 minutes à pieds. Parfait !

Notre Airbnb est donc situé en plein coeur de Brighton, et plus précisément à quelques pas du célèbre Brighton Palace Pier. Il correspond aux photos, même si un peu plus petit qu’il n’en avait l’air, il est parfait pour un week-end !

Lien de parrainage Airbnb, 25€ offert sur votre premier voyage !



Une fois les valises déposées au Airbnb, nous partons à la découverte de la ville de Brighton ! Il fait très beau, c’est un bonheur de se balader dans ses rues colorées ! J’ai l’impression d’avoir fait un retour dans le temps, tout à l’air vintage : les couleurs, les boutiques, et surtout cette fête foraine !

J’avais tellement hâte d’y aller ! Après avoir fait un premier tour jusqu’au bout de la jetée, nous avons envie de grignoter une petite frite pour rentrer : ERREUR ! Mais alors oui, la belle erreur de débutant ! On a voulu immortaliser cet instant, il faisait beau, les frites étaient délicieuses… Et soudain un goéland s’est littéralement jeté sur moi pour me voler mes frites. Comme nous étions en train de faire une photo : bingo, le vol de frites était dans la boite ! J’étais entre le fou-rire de la photo et la panique du moment ! Vraiment : ne. mangez. jamais. sur. le. pont. de. Brighton ! JAMAIS !

Après cet épisode digne d’un épisode de Vidéo Gag (ok ça ne nous rajeunit pas cette référence), nous continuons notre balade dans le centre de Brighton à la recherche d’un restaurant pour le dîner. Un peu par hasard, nous trouvons Purezza, une pizzeria vegan ! Trop chouette ! Il y a un peu d’attente, on nous réserve une table pour dans 45 minutes… Aucun problème, nous allons boire une bière dans le pub juste à côté en attendant !

Une fois installés au restaurant, on découvre la carte… Tout à l’air si bon ! Monsieur opte pour la pizza du chef tandis que je choisis les pâtes froides au pesto. Et on se régale ! Pour le dessert, un chocolat chaud pour moi et un cheesecake pour lui. C’était juste le meilleur chocolat chaud vegan que j’ai pu boire jusqu’à présent… Rien que d’y repenser j’en ai l’eau à la bouche ! Gourmand, mais pas trop épais, léger en bouche… Miam !

Puis, à la fin du repas on regagne notre Airbnb pour la nuit, un sacré programme nous attend pour la deuxième journée !


JOUR 2 – RYE > SEVEN SISTERS

DIMANCHE



Nouvelle journée à Brighton ! Nous avons tellement bien dormi, j’ai hâte de commencer cette nouvelle journée qui s’annonce particulièrement riche en visites !

Avant de partir à l’aventure, direction le petit-déjeuner plus au nord du centre ville. Nous avons trouvé un café qui nous a fait baver sur Google Maps. 20 minutes à pieds, c’est parti direction le Flour Pot Bakery ! Au menu : des pâtisseries hyyyper appétissantes, un café qui sent divinement bon et une rue si calme que c’est un bonheur de rester dehors à déguster tout ça ! Mention spéciale pour ce petit feuilleté aux pommes qui était tout simplement un bonheur !

Il est temps ensuite de regagner la voiture… Mais tiens, tiens, tiens… Une brocante : Brighton Flea Market ! Une boutique immense avec tout plein de pépites dedans ! Evidemment on s’y arrête, mais promis on fait vite ! Ah il y a un étage ? Ouhlala ! Des tasses, de vieilles cartes, des petits meubles et beaucoup de bibelots ! J’achète deux tasses et il vraiment temps de prendre la direction de Rye. Grand soleil sur la route, j’ai hâte de découvrir ce joli village !



1h40 et nous arrivons ! Il y a quelques parking payants aux alentours, il ne reste plus qu’à monter jusqu’au village. Même s’il est déjà midi, nous décidons de nous promener d’abord dans la ville. Il y a une rue principale où se trouve tous les restaurants, les boutiques et … quelques brocantes.

Et puis, plus on s’éloigne dans les ruelles adjacentes plus nous découvrons un village charmant, tout en pierres et si calme ! Il y a une rue très touristique, la Mermaid Street qui représente une vraie carte postale ! Alors évidemment tout le monde veut y faire sa photo… et moi aussi !

On continue ensuite vers l’église, toujours à l’ombre de ces jolies rues pavées (d’ailleurs oubliez les talons pour visiter Rye), puis on regagne rapidement la rue principale. Tiens, déjà 14h, vite à table avant de louper le service du midi !

Le choix se porte rapidement sur un restaurant très mignon, à l’entrée de la ville qui propose des plats végétariens : The Fig. Il n’y a qu’une table dans le restaurant et l’équipe est en train de rigoler / danser derrière le comptoir. Une très bonne ambiance qui nous confirme rapidement que nous sommes au bon endroit pour le déjeuner ! On commande 3 plats à partager : un wrap, une salade avec des oeufs pochés et en dessert… une brioche perdue. C’était la meilleure brioche perdue du monde. Ohlala !

Une fois notre repas terminé, il est temps de reprendre la route direction notre dernière visite de la journée : Seven Sisters !



Après une bonne heure de route, nous arrivons au point indiqué sur la carte après avoir loupé 3 fois la sortie : Seven Sisters. Mais alors, nous sommes seuls sur le parking (payant bien sûr) et aucune indication de route. Deux barrières plus loin nous voyons une pancarte « résidents uniquement » alors on se dit que ce n’est sûrement pas de ce côté ! On coupe à travers champs en essayant de ne pas marcher dans les crottes de moutons… Mais ça nous paraît rapidement bizarre de marcher ici, en plein champ. On redescend sur le parking. Bon. On va essayer de continuer sur la route bétonnée, peut-être que le « résidents uniquement » ne s’adresse qu’aux véhicules. On marche, on marche… Effectivement nous croisons 2-3 maisons, puis ensuite un autre champ de moutons et on marche encore. Il n’y a personne, le soleil se couche doucement. On se sait pas où on va mais on y va ! Et là, après 20 minutes de marche : les falaises !

Le soleil est déjà presque caché derrière les falaises à droite et le ciel nous offre des couleurs incroyables. L’odeur de la marée, le bruit des vagues, nous sommes seuls au monde. Ah non, il y a quelques lapins à droite à gauche qui courent partout ! C’est un autre espace temps ici !

On fait quelques photos, on admire le spectacle puis il est déjà temps de reprendre le petit chemin parmi le champ des moutons pour retrouver la voiture. Il est déjà presque 20h, nous sommes dimanche, on a peur de louper le dernier service… et on meuuurs de faim ! Nous avons repéré un pub sur la route du retour, on s’y arrête pour dîner avant de rentrer à Brighton… Ah non zut, c’est fermé ! Echec ! Puis 45 minutes avant de rentrer à Brighton, plus rien ne sera ouvert à notre retour ! Plan B activé : on commande une pizza et on mange ça dans la chambre. Mon dieu que cette journée était aussi épuisante que géniale !


JOUR 3 – BRIGHTON

LUNDI


Dernier jour à Brighton et on se sent comme à la maison ici ! Tout le monde est cool, détendu, il y a des cafés à chaque coin de rue. Il fait vraiment bon vivre à Brighton. On flâne dans les rues ce matin, on marche vers le nord de la ville pour rejoindre la rue où nous avions pris notre petit déjeuner la veille. On a bien envie d’y retourner, mais allez, testons un nouveau café : Pelicano Café. Moins de choix de pâtisseries, on opte quand même pour un cinnamon roll et une barre à la confiture ainsi que deux latte ! Très bon, mais vraiment, l’adresse de la veille n’a pas de concurrence !

Aujourd’hui on reste à Brighton pour la dernière journée dans le coin. On va en profiter pour visiter le Royal Pavilion ce matin ! L’entrée n’est pas donnée : £13.50 par adulte ! La visite dure 1h en moyenne. Allez hop, deux audio-guide (£2 en plus je crois) sous le coude et c’est parti !

Je n’ai malheureusement aucune photo à partager avec vous de la visite tout simplement parce que c’était interdit. Mais alors, même si c’est cher, j’ai trouvé le bâtiment très intéressant à visiter. On apprend pas mal de chose sur la royauté et surtout les pièces sont sublimes ! Totalement dépaysant !



Après la grisaille de la matinée, le ciel est désormais tout bleu. Nous marchons tranquillement vers la place maintenant. On traine dans quelques boutiques puis on se perd un peu volontairement dans les rues de Brighton. L’heure tourne et le café où nous voulions déjeuner est déjà fermé. Alors on tourne dans les rues adjacentes pour essayer de trouver un restaurant qui soit encore en service… Et nous tombons un peu hasard sur ce pub en coin de rue. Pas mal de choix veggie une nouvelle fois (un bonheur les pays anglo-saxons !) , on s’installe donc chez The Mesmerist.

Une tartine aux champignons pour moi avec une sorte de feuilleté / saucisse végétarienne, très bon. Et Monsieur a opté pour une quiche ! Pour le dessert ? Rien ne nous tente alors on décide de le prendre plus tard !

Maintenant que nous avons bien mangé, il est temps d’aller se balader du côté de la plage, il est très beau et chaud, c’est l’idéal pour découvrir la ville !



Il n’est que 16h et pourtant la plage est déjà bien occupée. Sur les quais il y a des petites animations, de la musique, des gens qui font du vélo. C’est très agréable d’être ici ! On arrive sous le British Airways i360. Je ne veux absolument pas monter dedans… Monsieur hésite pour faire des photos, puis en fait non : 15€ pour 30mn on préfère laisser tomber, même si d’après les photos Google c’est assez fou vu d’en haut !

On continue notre balade, on descend sur la plage pour aller voir de plus près le West Pier. Pour la petite histoire, c’est une ancienne salle de concert / spectacle qui a fermé en 1975 dans l’attente d’une rénovation… qui n’arrive pas. Si bien qu’entre 2002 et 2004 plusieurs intempéries viennent à bout de l’édifice : des tempêtes puis un incendie. Et depuis, la structure reste là, au milieu de l’eau. Tandis que de l’autre côté on peu admirer le Palace Pier, briller de mille feux !

On continue notre balade puis on décide de rentrer quelques instants se rafraichir dans notre Airbnb avant d’aller au restaurant ce soir, pour notre dernière soirée. Nous avons réservé au Food For Friends, restaurant vegan & végétarien. Et c’était un pur délice ! C’est bon, et surtout avec beaucoup de saveurs ! Monsieur avait cependant pris le burger qu’il a trouvé trop copieux ! Quant au dessert ? Un bonheur, sans faute pour nos deux assiettes (une glace pour moi et un crumble pour lui).

23h, il est temps d’aller ranger nos valises, demain c’est le départ pour les Cotswolds ! On repasse une dernière fois devant le Palace Pier que nous n’avons pas pu voir de nuit encore… Et qu’est-ce que c’est beau ! Ça sent les churros, on entend la musique des attractions au loin et le bruit des machines à sous. Un air de vacances !



Se balader dans Brighton c’est aussi s’arrêter toutes les 5 minutes pour faire une photo. On a l’impression d’être dans un film de Wes Anderson ! Comme si la ville avait fait un arrêt sur image depuis quelques années… Et j’adore l’esprit de cette ville !

Vous avez aimé cette première étape avec nous ? Prochain arrêt : la campagne anglaise avec les Cotswolds !