Tendance salle de bains : la mer s’invite dans votre pièce d’eau

Estival et reposant, le style bord de mer a toute sa place dans la salle de bains, à condition de ne pas tomber dans l’excès et le kitch. Introduit avec subtilité, ce style confère à la pièce d’eau un caractère intemporel, invite à la détente et au voyage. Il est frais, moderne, cosy et n’a plus rien à voir avec des carreaux à motif ancres, des rideaux de douche à hippocampes et une exposition de maquettes de bateaux. Alors comment l’adopter ?

Salle de bains : la mer comme source d’inspiration

Le style bord de mer est souvent considéré comme vieillot et surchargé, au grand désespoir de ceux qui voudraient agrémenter leur déco de bibelots achetés pendant les vacances à la plage et retrouver l’ambiance farniente de la Méditerranée dans leur salle de bains. Fort heureusement, il suffit de remettre les codes du style marin au goût du jour, pour créer un univers chic et reposant.

Si vous aimez la mer, vous pouvez l’adopter sans soucis dans votre salle de bains. L’essentiel est ne de pas forcer sur les symboles afin d’échapper aux clichés. Et pour insuffler une énergie nouvelle dans la déco marine, la rendre plus élégante, une bonne idée serait de mixer le style traditionnel avec le look plus contemporain, scandinave, zen ou ethnique.

Couleurs et matériaux

Salle de bains épurée avec vue mer

Dans cette optique, varier la palette de couleurs habituelle du style marin semble être une solution pertinente. Ainsi, au duo classique du blanc et bleu, on peut rajouter toute une gamme de nuances différentes : du blanc crème, blanc cassé, bleu pastel voire du bleu azur et du turquoise. Les teintes beiges ou sablés apporteront de la chaleur ensoleillée dans vos intérieurs, tandis que le gris béton ou légèrement patiné saura séduire par sa touche moderne. Quoi qu’il en soit, n’abusez pas trop de couleurs trop sombres : une salle de bains où le blanc domine n’en sera que plus lumineuse.

Côté matériaux, il vaut mieux privilégier le naturel pour donner du cachet et de la noblesse à votre déco bord de mer : des meubles en bois massif, des paniers en osier ou en rotin, un sol en jonc de mer ou en galets, un tapis en jute, des textiles en fibres naturelles comme le lin ou la soie sauront créer une ambiance plage des plus agréables. Ayez aussi l’esprit récup, car cette tendance n’est pas prête à disparaître : pourquoi ne pas confectionner quelques meubles en bois recyclé ou des porte-serviettes en cordages…

N’oubliez pas les accessoires

Visuel baignoire ilot avec vue mer

Même s’il n’est pas question de faire étalage de tous les trésors que vous avez rapportés de vacances, quelques accessoires bien choisis rempliront votre salle de bains de frais embruns marins. Un ou deux bocaux en verre avec des coquillages et du sable fin, un bouquet de branches de bois flotté, des objets décoratifs en corail – qu’il y a-t-il de plus authentique ?
Pour tenir compagnie à ces souvenirs d’été, vous pouvez même vous permettre quelques extra : des serviettes à rayures façon marinière, un tableau représentant un voilier… le tout introduit par petites touches !

Loin de son exubérance d’antan, le style bord de mer moderne joue la carte de sobriété rafraîchissante, pour une salle de bains qui vous permet de vous évader !

Partager :