Un petit coin design

Souvent délaissés question déco, les WC sont pourtant un passage obligé non seulement pour tous les membres de la famille, mais aussi pour leurs invités. Alors pourquoi ne pas essayer d’égayer le petit coin, d’y créer une ambiance originale, qu’on n’oubliera pas de si tôt ?

Habillez vos WC avec des couleurs flashy

Vu leur taille réduite, on considère souvent que les toilettes ne permettent pas trop de folies décoratives. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille se contenter des couleurs mornes et de l’absence de déco ! Choisissez, par exemple, un carrelage moderne effet carreaux de ciment pour le sol et le mur derrière les WC, ou bien prenez une peinture lessivable aux couleurs intenses : violet, jaune moutarde ou bleu canard… Une autre idée : utiliser de la peinture ardoise, avec des craies mis à disposition, pour que vos invités puissent laisser des petits messages sur vos murs. Ludique et original !

Vous pouvez aussi opter pour du papier peint tendance – à fleurs, imitation estampes japonaises ou ambiance seventies… Tout est permis coté style, à condition de sélectionner un revêtement lavable, du type intissé ou vinyle.

Transformez vos WC en espace de rangement

Salle de bains moderne noir et blanc

La plupart des WC sont aujourd’hui agrémentés de lave-mains, certains ont même un petit rangement dessous, pour cacher des regards les produits d’hygiène. Mais on peut développer encore plus cette idée et installer sur les murs des toilettes de multiples étagères qui pourront accueillir des accessoires utiles et des objets déco. Et si vous êtes adepte du style campagne chic, vous pouvez prévoir un coffrage en bois pour les WC, s’ouvrant en partie basse pour offrir encore plus d’espace de rangement.

Pour ceux qui aiment bouquiner dans les toilettes, il existe une autre possibilité : transformer un des murs des WC en… bibliothèque. Ainsi, au lieu de stocker en vrac sur le sol vos revus, livres et BD, vous pourrez les exposer d’une manière ordonnée et en même temps accessible. Et si vous avez des enfants, pourquoi ne pas installer un rayon spécial à leur hauteur, dédié à la littérature de jeunesse ?

Misez sur la lumière et les accessoires

Salle de bains design lumineuse

Vous préférez un style plus classique, les couleurs vives et les WC avec bibliothèque ne vous inspirent pas ? Alors, pour réveiller la déco des toilettes, pensez aux accessoires. Vous pouvez accrocher aux murs des cadres avec de jolies photos ou des miroirs (attention tout de même de ne pas installer un miroir en pied directement en face des WC, cela pourrait être gênant), choisir un pot à balai et un porte-rouleau design. Les plantes vertes en pots conféreront à votre petit coin un coté nature, tandis que les luminaires bien adaptés le rendront plus cosy et agréable.

Quelle que soit la décoration des WC que vous choisirez, pensez surtout à soigner chaque détail. Il y a rien de pire qu’une ampoule nue sous le plafond, de la peinture non terminée ou une brosse mal nettoyée. Les toilettes sont une pièce à part entière de votre maison et ils méritent toute votre attention !

Partager :