Une salle de bain rétro vintage !

Tendance depuis quelques années, le style rétro vintage charme vos intérieurs avec son mobilier ancien associé aux matériaux modernes. Plus que jamais d’actualité, il s’impose en force dans vos salles de bains. En jouant sur des objets récupérés datant des années 50 à 80, sur la combinaison de meuble de salle de bain brut ou patiné et des couleurs spécifiques, vous adopterez sans problème le style rétro vintage dans vos pièces d’eau.

Matériaux indispensables

Le carrelage tient une place importante dans les idées déco. Il donnera le ton de votre style rétro vintage. Une des grandes tendances déco est la pose de carrelage à illusion d’optique comme les cubes, des hexagones ou des spirales. Un concept inspiré des artistes des années 50 et qui s’impose en force dans la décoration intérieure. Les traditionnelles tommettes en terre cuite se sont modernisées en carreaux hexagonaux de grès. Ils seront parfaits en revêtement de sol ou disposés sur une partie d’un mur.

Le carrelage métro est aussi incontournable dans une décoration rétro vintage. Ces petits rectangles blancs en relief apportent un véritable cachet à votre espace. Vous pouvez même les associer dans différentes teintes. Aussi, les carreaux de ciment s’imposent dans une salle de bains rétro vintage avec leurs teintes douces, leurs motifs arabesques et leurs délicates compositions. A poser autant au sol qu’au mur.

D’autres matériaux, comme le bois, le marbre ou le verre, entrent dans la décoration rétro vintage. Le marbre sera plutôt utilisé en revêtement de sol ou pour la baignoire, un meuble vasque ou une double vasque autoportée. Un parquet en bois, combiné avec des carreaux de marbre, sera du plus bel effet. Le bois peut aussi d’imposer de manière brute en installant dans votre salle de bains un meuble bois imposant comme une vieille commode ou une chaise dénichée chez un brocanteur. Enfin, une paroi de douche en briques de verre apportera une belle touche vintage.

Couleurs et objets caractéristiques

Salle de bain rétro avec accessoires vintages

Le rétro vintage comporte un côté chic et sobre mais sait être aussi très lumineux. Côté couleur, l’association noir et blanc est intemporelle dans la décoration de salle de bain. Carrelage noir et mobilier blanc, pavement en damier, murs bicolores : leurs combinaisons sont multiples. Mais nous trouvons aussi le vert céladon, qui apporte un côté frais et nostalgique, le bleu et le rose pastel, ou des dégradés de gris pour les accentuer.

Côté objet, la baignoire sur pieds est le meuble de salle de bain rétro par excellence, surtout si vous installez le modèle en pattes en lion ! Le plan vasque ou une vasque profonde aux bords courbés s’associent avec un robinet en laiton doré. Choisissez quelques accessoires salle de bain dans ce matériau ou bien en métal gris. Un porte-savon, une corbeille, un seau, usés par le temps, sont des objets qu’on peut détourner en pot ou porte serviettes pour donner du style à votre déco vintage. Enfin, le miroir est indispensable. Là aussi, vous avez le choix entre installer une armoire de toilette avec portes en miroir ou poser un miroir de grand format à l’encadrement doré vieilli.

Aménager le style rétro vintage, c’est un sage dosage d’éléments anciens et de matériaux modernes pour une déco salle de bains unique.

Partager :