Visite d’Oxford & Cambridge

J’ai tellement tarder à vous poster cet article, j’en suis désolée ! Alors le voici enfin. Il fait suite à notre voyage en Angleterre : de la campagne Anglaise en passant par Brighton pour finir avec la visite d’Oxford et Cambridge !

Au programme : des visites, des bonnes adresses pour savoir où déjeuner mais aussi où dormir ! C’était la partie du road-trip que j’attendais le plus ! J’avais tellement hâte de découvrir ces deux villes… Et malgré quelques déceptions j’ai adoré !


Oxford


Nous arrivons le matin à Oxford, pour le petit déjeuner ! Il faut tout d’abord déposer la voiture quelque part : nous repérons un parking (payant évidemment) pour pouvoir la laisser jusqu’au lendemain matin. Un rein et deux yeux ! Mais malheureusement, pas le choix !

J’avais repéré un coffee shop en plein centre qui nous permettait de rejoindre ensuite Christ Church pour l’ouverture ! Direction donc le Society Café : un Latte, un Earl Grey et quelques gourmandises… Il est temps de se mettre en route !

Je ne veux absolument pas louper l’ouverture des visites de l’Université (qui commencent à 10h) et être une des premières à entrer… D’ailleurs si vous me suiviez à ce moment là sur les réseaux sociaux, je pense que la tension était palpable : j’étais tellement stressée !



Les portes s’ouvrent, on paye notre entrée : £10 par personne et en avant la visite ! Après quelques mètres seulement, nous arrivons déjà dans la salle à manger… Ce que j’attendais depuis siiii longtemps ! Après avoir monté les escaliers (qui ont servi au tournage du premier Harry Potter), elle est juste là : la fameuse salle !

J’ai des frissons, et en regardant à nouveaux ces images je me dit « mais c’est fou bon sang, j’étais là ! ». J’avais les yeux qui allaient dans tous les sens, j’avais peur de louper quelque chose, de passer à côté d’informations cachées ! J’attendais ça depuis si longtemps que je n’en revenais pas d’y être enfin ! Une personne de « staff » fait avancer les visiteurs à l’intérieur puisque la salle commence déjà à bien se remplir. À peine le temps de faire une photo !… Alors une fois à l’extérieur, on décide d’y entrer une seconde fois pour pouvoir faire une photo ! Hop c’est dans la boîte !



Nous continuons ensuite la visite, en passant par les jardins, nous croisons quelques étudiants et derrière nous, le passage pour la « Grande Salle » se ferme. Mais ? Oh ! Ils vont déjà déjeuner et la salle se prépare pour accueillir les étudiants pour le repas ! Alors surtout, lors de votre visite éviter les heures de repas, sinon c’est fichu pour la visiter !.. La guigne !

Après les jardins, nous passons par la cour intérieure qui est magnifique. Là encore, vous reconnaîtrez sûrement quelques prises de vue d’Harry Potter 1 ! Nous longeons la cour par les couloirs, avec la lumière c’est divinement beau et je pense que ce jour-là, je l’ai répété au moins 50 fois… Par minute !

Nous entrons maintenant dans l’église de l’Université Christ Church, et c’est immense ! Il y a beaucoup de bruit à l’intérieur puisque les gens ne parlent pas à voix basse ce qui gâche un peu cet endroit si paisible ! Certains étudiants servent de guides à quelques touristes, c’est dommage, je ne savais pas que c’était possible avant d’y aller !

La visite se termine néanmoins rapidement puisque les salles de classes ne sont pas à visiter… Et ça valait bien les £10 : c’était incroyable ! Évidemment, nous repartons comme deux touristes avec le sweat Oxford University ! Pigeons ! La boutique souvenir sera de toute façon plus maligne que vous … Pourquoi ? Parce qu’il y a des tonnes d’objets Harry Potter mais aussi Alice au Pays des Merveilles puisque Lewis Caroll y a fait ses études (tout comme treize premiers ministres britanniques.. et oui, quand même) !



Ah tiens, il est déjà l’heure de repasser à table ! Nous tombons par hasard devant Organic Deli Café, et sous les conseils d’une dame que nous croisons au hasard devant l’entrée du restaurant, nous décidons d’entrer ! Nous étions en train d’hésiter à déjeuner ici, elle nous confirme (en bonne habituée apparemment) que c’est délicieux et que la petite cour est très sympa ! Véridique, nous avons bien fait de l’écouter ! Le jeune homme derrière le comptoir est adorable et la petit cour est très sympa !

Le déjeuner est simple mais efficace et il faisait TELLEMENT chaud ce jour-là que nous étions bien contents d’être à l’abri de la chaleur !



Ah tiens, et le Musée d’Histoire Naturelle, on peut le visiter ? C’est gratuit ! Ohlalaaaa comme c’est beau ! Nous n’avons pas beaucoup de temps puisqu’il ferme ses portes à 17h ! Nous avons une petite heure devant nous et finalement c’est suffisant si le but est juste de déambuler dans le musée puisqu’il n’est pas immense.

L’architecture du lieu vaut totalement le détour ! C’est magnifique, j’ai l’impression d’être dans un film !



L’après-midi passe à une vitesse folle, et nous décidons de nous diriger vers le Covered Market pour le goûter !… Mais ? Il n’est que 17h et tout est en train de fermer ! Zut alors ! Pas de chance ! Il reste un petit café d’ouvert, nous prenons un smoothie et une pâtisserie à emporter. Dommage !

Il a fait tellement chaud aujourd’hui que nous décidons de repasser dans notre B&B « Tower House » pour nous rafraîchir avant de ressortir pour le dîner !

Les chambres sont toutes petites mais suffisantes ! Les douches sont communes mais nous n’avons eu aucun souci de propreté ! Il y a du shampooing et du gel douche à disposition !



Après avoir fait quelques boutiques non loin de là, nous tombons par hasard sur cette adresse pour le dîner : The Handle Bar. Au rez-de-chaussée vous trouverez un bar et quelques tables à l’extérieur pour profiter d’une bière ou d’un cocktail tandis qu’à l’étage il y a le restaurant. La déco est magnifique : des vélos, des guirlandes lumineuses, du mobilier chiné… On s’y sent vraiment bien !

Et dans l’assiette ? Simple mais bon ! Le dessert était notre meilleur souvenir : une glace dé-li-cieuse… Si bien que je n’ai même pas eu le temps de la prendre en photo !

Déjà presque minuit, il est temps de rentrer et de rassembler nos affaires, demain direction notre dernier jour : Cambridge !



Cambridge


Avant de quitter Oxford, nous allons prendre notre petit déjeuner ! Et surprise, avec notre B&B, il n’est pas dans l’hôtel, mais au bout de la rue dans un restaurant, Turl Street Kitchen… Mais comment ça fonctionne ? « Vous prenez ce que vous voulez ! » Pardon ?
Pancakes, jus maison, tartines d’avocat… C’est un brunch ! Tout est délicieux, on se régale !

Allez, vite, il est temps de prendre la route pour rejoindre Cambridge !



Dès notre arrivée, direction le B&B le « Regency Guest House » pour y déposer nos affaires ! Il ne se situe pas vraiment dans le centre mais c’est très simple de le rejoindre à pieds !

Là encore encore un souci de parking ! Il faut trouver où pouvoir laisser la voiture jusqu’au lendemain matin. Il y a des places devant le B&B mais seulement pour les résidents, zut ! Heureusement, à 10mn à pieds il y a un grand parking (payant, encore évidemment) où nous pouvons la stationner !



Une fois les valises déposées et la voiture garée, partons à la découverte de la ville ! Petite balade pour rejoindre le centre. Le temps est un peu gris, mais il faut toujours aussi chaud !

Un ami à nous, qui habitait non loin de Cambridge nous a conseillé d’aller déjeuner à Fort Saint George. Pas vraiment sur notre route, mais on lui fait confiance ! Le cadre est très chouette : un cours d’eau, des petites tables en bois : parfait pour la saison !
Et dans l’assiette ? Une salade Halloumi pour moi, un burger pour Monsieur et un grilled cheese (yeeees) à partager ! On se régale, tout est très bon, heureusement que nous l’avons écouté !



Hop, direction les visites ! On commence avec le King’s College ! L’entrée est payante ( £7 il me semble ) et la salle à visiter est assez grande… Mais c’est tout ! J’ai été un peu déçue puisqu’il n’y a ni guide audio, et même si la grande chapelle est magnifique à voir, c’est très rapide !… et surtout pour avoir visité Christ Church la veille, forcément il n’y a pas photo !



En sortant du King’s College, nous voyons des touristes sur les barques… Alors on se dit que ce serait sympa de le faire aussi ! On se dirige du côté de la rivière (la Cam) où j’avais repéré un petit café pour y siroter un thé glacé, chez Fitzbillies qui est LA pâtisserie de Cambridge ! Il existe aussi une plus grande boutique où vous pourrez venir déguster un brunch à la carte !

Ni une ni deux, à la sortie du café on se fait accoster par les « gondoliers » ! Des étudiants de Cambridge : petit polo, mocassins et prêts à tout pour que vous preniez place dans leur gondole (la « punt« ) !

Ils ont de la chance, nous avions envie de le faire ! Mais ils ne lâchent pas certains touristes ! De vrais commerciaux en porte-à-porte !
On nous demande vers quelle heure nous sommes disponibles, si nous sommes prêts à embarquer maintenant ! On souhaite d’abord continuer la visite alors on prend le créneau de fin d’après-midi, hop £20 par personne (environ).



De retour sur la rivière, on embarque avec deux autres familles sur notre « punt » , notre guide est génial ! Si vous n’êtes en revanche pas à l’aise en anglais, les visites ne sont pas traduites et il parlait assez vite ! Evidemment, beaucoup de questions-réponses, les 45 minutes passent très vite !

On passe devant King’s College, le Pont des Soupirs etc etc… Les anecdotes sont très chouettes, nous passons un excellent moment !
Alors certes, c’est un peu cher comme activité (surtout si vous êtes nombreux) mais j’ai trouvé ça très intéressant et surtout, je pense que c’est à faire au moins une fois !



Retour sur terre ! Cambridge est assez petit par rapport à Oxford j’ai l’impression ! Il est déjà 18h30 et comme prévu : les boutiques commencent à fermer. Nous cherchons alors où dîner avant de rentrer ! Il y a beaucoup de monde qui attend déjà devant cette pizzeria Franco Manca… Allons tester !

Alors verdict ? C’est très bon, mais pas non plus incroyable ! J’entends par là que la pâte est bonne et les ingrédients sont bien mis en valeur, mais je n’en garde pas un souvenir de « meilleure pizza du monde ». En revanche si vous êtes pressés, le service est très rapide et les serveurs vraiment sympathiques !

Pour le dessert, vous étiez nombreuses à m’avoir conseillé Jack’s Gelato ! Nous voulions y aller dans l’après-midi pour le goûter, mais avec cette histoire de gondole, nous avions totalement oublié ! En revanche, la boutique était encore ouverte en début de soirée, alors go !

De bonnes glaces artisanales, des parfums totalement surprenants : c’est une vraie bonne adresse à ne pas louper si vous êtes dans le coin !

Nous marchons désormais avec nos petits pots de glace en direction de notre B&B pour notre dernière nuit. Demain, retour à Paris !



J’espère que ces articles vous ont plu ! C’était un plaisir de partager tout ça avec vous en tout cas ! Vous pourrez retrouver dans mes Stories à la Une le voyage en images aussi !