Un week-end dans le Perche

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de mon petit séjour dans le Perche ! Au programme : un week-end en U23, une balade en vélo à travers les petites routes du Perche, LA rencontre avec Stéphane Bern, un escape game bien chouette … Hop, retour en images sur ce week-end vintage !


VENDREDI 21 JUIN


Nous sommes arrivé.es à la gare de la Loupe en fin de journée. L’équipe était quasiment au complet lorsque nous nous retrouvons sur le quai de la gare. À peine sorti.e.s de la gare, nous apercevons directement le U23 qui nous attend fièrement là ! En voiture Simone !

À quelques minutes de la gare, nous arrivons dans un havre de paix : L’Auberge Grand Maison. Une ancienne ferme rénovée en chambre d’hôtes très charmante ! L’hôte nous fait alors visiter tout le domaine, accompagné.e.s de Gordon, le Golden, mascotte de la maison ! En passant par une petite porte dans le jardin, nous découvrons même une cabane dans les arbres, qui est à louer aussi, génial !

Nous nous répartissons dans les chambres avant de nous retrouver au bord de la piscine pour déguster un verre de cidre tous ensemble ! Il fait bon, tout est calme autour de nous, cet endroit est un bonheur pour finir la semaine ! Pour le dîner, nous nous rejoignons dans l’auberge où nous attend un buffet froid ! À taaaable ! On apprend à faire connaissance, on discute de programme de demain… Puis tout le monde commence à bâiller, il est temps de regagner nos chambres respectives.



SAMEDI 22 JUIN


Après un copieux petit déjeuner, une folle journée nous attend ! Et encore, à cette heure-ci nous ne sommes pas à l’abri de nos surprises ! Direction l’abbaye de Thiron-Gardais pour un Escape Game ! Nous sommes 4 par salle : une salle sur le secret des mois et l’autre sur le cinéma. Je suis dans la première salle. Enigmes très sympa, la salle est intéressante et nous sortons à 56 minutes, OUF !

C’est déjà l’heure du déjeuner, alors nous regagnons le Collège Royal et Militaire… en croisant Stéphane Bern, présent ce jour là pour un évènement qui a lieu dans le domaine en soirée. Nous discutons rapidement, évidemment… je fais une petite photo souvenir, et nous allons déjeuner. Je n’en reviens toujours pas d’avoir croisé Stéphane Bern !
Nous nous installons dans la cour du collège pour le « pique-nique » chic : parasol, serviette en tissu, et menu délicieux ! Mention spéciale pour le dessert : une mousse de fraise avec du chocolat blanc artisanal, un bonheur !

Le déjeuner se termine, et même si nous avons tous envie de piquer un petit somme à l’ombre des arbres, il est temps d’aller récupérer nos vélos électriques pour notre escapade de l’après-midi ! 40km de vélo nous attendent sous le soleil du Perche ! On découvre ainsi la région en passant par la forêt, les champs d’orge, et les petits villages aux alentours. Avec le vélo électrique, nous ne sentons même pas passer les kilomètres qui s’enchaînent à une vitesse hallucinante ! Nous faisons quand même une petite pause goûter avec des biscuits et des chips de la région. Le petit plaisir de fin de parcours bien mérité (ou presque).

Fin des 40km, et c’est déjà l’heure de dîner… Décidément on ne fait que manger pendant ce weekend, et cela ne nous déplaît pas ! Rendez-vous donc à l’Auberge de l’Abbaye où nous prenons tout d’abord un petit verre dans leur cour. Il faut bien ravitailler les soldats après l’effort du vélo (ahem). En dessert, nous avons un subliiime petit dôme au chocolat. Vraiment c’était délicieux et nous avons passé un excellent moment !

Et alors… Il est 23h12, nous allons reprendre la route pour rentrer à l’Auberge. Mais … le U23 ne démarre plus ! Alors pas de panique, Philippe notre chauffeur essaye de redémarrer plusieurs fois. Sans succès. Il pense alors qu’en poussant le bus dans l’allée, avec un peu d’élan il va pouvoir redémarrer rapidement ! Alors ni une, ni deux, voilà qu’on pousse le bus dans le village… mais qu’il ne redémarre pas. Je vous la fait courte ici, mais sachez que tout ce spectacle à duré jusqu’à 2h du matin ! Et oui !
Nous avons ensuite attendu le tracteur pour remorquer le bus quelque part jusqu’au lendemain puis nous avons attendu les rondes de voitures pour nous déposer à l’Auberge. Quelle soirée ! Vous aviez sans doute suivi tout ça sur Snapchat non ?


DIMANCHE 23 JUIN


Dernier jour dans le Perche après cette nuit mouvementée ! Le rendez-vous de la matinée a été décalé pour que nous puissions dormir plus longtemps… Après l’excellent petit déjeuner de l’Auberge nous partons découvrir la sylvothérapie. Qu’est-ce que c’est ? On peut définir ça comme l’art de se ressourcer par les arbres. Un peu comme de la méditation mais en pleine nature et avec la nature. Malheureusement je n’ai pas tellement accroché mais j’ai trouvé le concept intéressant malgré tout !

Pour le déjeuner, nous sommes attendu.e.s au restaurant La Forêt. J’ai posté plus bas dans l’article une photo de mes plats, c’était absolument délicieux, et tout aussi joli !

Et puis malheureusement, il est déjà l’heure de quitter la région, retour à Paris en fin d’après-midi !



Vous aviez suivi tout ça sur mes réseaux sociaux ?
J’avais partagé pas mal de photos sur Instagram, que vous pouvez retrouver sur mon compte !
J’espère que ce compte rendu vous aura plu 🙂

Merci à l’Office du Tourisme et tous les partenaires pour ce chouette dont je me souviendrais longtemps !